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Les indispensables

Programmes d’aide financière pour la promotion du français 2017-2021

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

Réseaux sociaux : les marques déposées.
Les termes issus de marques déposées

Twitter et Tweet sont des noms déposés réservés aux produits de la marque en question. Sur le plan juridique, les noms déposés sont protégés et ne peuvent donc servir de génériques.

Découvrez par quels termes les remplacer dans le tout nouvel article de la Banque de dépannage linguistique, Twitter et Tweet : peut-on les utiliser?, et lancez-vous dans l’exploration de tous les articles relatifs aux bonnes pratiques d’écriture sur ces plateformes.

Vitrine des bons coups 2018

Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les TI
Catégorie – Établissement d’enseignement, volet Promotion de la langue française

Organisation lauréate :
Cégep de Rivière-du-Loup

Ville de Gatineau.

M. Gilles Grondin, membre du jury des Mérites du français 2018, M. Benoît Dumais, enseignant au Département de français, langue et littérature du cégep de Rivière-du-Loup, et M. Émile-Olivier Desgens, technicien en arts graphiques, Service des communications du cégep de Rivière-du-Loup.

Apprenez-en davantage sur la réalisation
de cette organisation lauréate

Mérites Francopub.

Votez pour votre publicité préférée d’ici au 2 novembre prochain, et courez la chance de gagner l’une des quatre cartes-cadeaux de 50 $ de l’Association des libraires du Québec!

La conceptrice-rédactrice ou le concepteur-rédacteur de la publicité qui récoltera le plus de votes recevra le Mérite Francopub du public, d’une valeur de 500 $. Le prix sera remis à cette personne lors du Gala des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française, qui se tiendra le 22 novembre prochain.

Merci de votre participation!

Actualisation de la Banque de dépannage linguistique.

Vous avez peut-être consulté, déjà, le nouvel article de la BDL Programme et plateforme, paru à la mi-septembre à l’approche des élections québécoises du 1er octobre. S’ajoutent maintenant deux articles sur la syntaxe publiés dans un sous-thème tout neuf : La mise en évidence. Ils vous renseigneront sur les emplois adéquats de l’encadrement avec c’est… qui ou c’est… que et du détachement avec reprise pronominale. De plus, plusieurs articles de la BDL ont été mis à jour, particulièrement en ce qui concerne certaines catégories d’abréviations et le titre de docteur. Consultez toutes ces nouveautés pour en savoir davantage!

La Charte au quotidien

Un détaillant peut-il remettre une facture uniquement rédigée dans une autre langue que le français si le client ou la cliente en exprime le souhait?

Non. Les reçus, les factures, les bons de commande et les quittances doivent toujours être rédigés en français. Une autre langue que le français peut aussi être utilisée, à condition que le français figure sur ces documents de façon au moins aussi évidente.

Cependant, les documents liés à un contrat d’adhésion (par exemple, une facture mensuelle pour utilisation d’un téléphone cellulaire) peuvent être rédigés uniquement dans une autre langue que le français, si le contrat a été conclu dans une autre langue à la demande expresse du client ou de la cliente.

Plan stratégique 2018-2023.
Dépôt du plan stratégique de l’Office québécois
de la langue française et de la Commission de toponymie
à l’Assemblée nationale

Saviez-vous que l’Office québécois de la langue française et la Commission de toponymie se sont dotés d’un tout nouveau plan stratégique? En effet, le Plan stratégique 2018-2023 a été déposé à l’Assemblée nationale au début de l’été.

L’adoption d’un plan stratégique par un organisme public revêt une importance capitale. En effet, l’exercice de rédaction précédant la diffusion de ce type de document permet de réfléchir aux principaux enjeux auxquels une organisation fait face, de définir ses orientations stratégiques, ses objectifs et ses axes d’intervention, ainsi que de faire état des résultats escomptés. C’est en s’appuyant sur ce plan que pourra s’effectuer par la suite la reddition de comptes publique auprès des citoyennes, des citoyens et des parlementaires.

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À l’Office, l’élaboration de ce nouveau plan stratégique a permis de poursuivre la réflexion sur la question de la langue française au Québec et sur le rôle de celle-ci comme facteur déterminant en matière de cohésion sociale. Dans cette optique, l’Office et la Commission continueront de promouvoir le français en tant que richesse de la société québécoise et d’agir auprès de l’Administration, des entreprises et des organismes pour que le français soit la langue normale et habituelle de leurs activités.

À l’écoute des clientèles respectives de l’Office et de la Commission, ce nouveau plan quinquennal prévoit la bonification de l’offre touchant certains produits et services, comme l’ajout de nouveaux termes dans Le grand dictionnaire terminologique, la publication de vocabulaires électroniques ainsi que l’implantation généralisée des nouveaux examens de français offerts aux candidates et aux candidats aux ordres professionnels.

Également attentive à l’évolution de la société québécoise, la Commission poursuivra ses efforts de valorisation de notre riche diversité par le choix, entre autres, de toponymes qui en témoignent.

Le Plan stratégique 2018-2023 est ambitieux et comporte des défis de taille que nous comptons relever grâce à la compétence et au professionnalisme des membres du personnel.

Appel de candidatures - Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

OPALE

La rédaction inclusive

Réunies à Namur (Belgique) à l’occasion de leur rencontre annuelle, en novembre dernier, les personnes représentant le réseau Opale (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques) ont discuté des différentes formules préconisées par les organisations membres en matière d’écriture inclusive. Au terme de leurs échanges, elles ont convenu de produire une note à ce propos en vue de dégager une position commune.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

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Date de la dernière mise à jour : 2018-10-10

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