Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités
Prix Camille-Laurin

Chroniques du temps des fêtes

Mérites du français 2017

Date limite de présentation des candidatures : le jeudi 22 décembre 2016

Plus que quelques semaines pour présenter la candidature de votre organisation aux Mérites du français 2017. Si, au cours de la dernière année, votre organisation a contribué au rayonnement de la langue française dans votre milieu de travail, dans le secteur du commerce ou des technologies de l’information, remplissez le formulaire d’inscription.

Date limite de présentation des candidatures : le jeudi 22 décembre 2016.

Bonne chance!

Vitrine des bons coups 2016

Mérite du français au travail et dans le commerce
Comités de francisation

Mme Rima Chaaban (1re à partir de la gauche), conseillère à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et membre du jury, accompagnée de la représentante de l’organisation lauréate, Promutuel Assurance boréale.

Promutuel Assurance Boréale, pour le dynamisme de son tout nouveau comité de francisation

À Amos, les membres du comité de francisation de l’entreprise Promutuel Assurance Boréale, mis sur pied il y a à peine un an, poursuivent un noble objectif : permettre à leurs collègues d’améliorer la qualité de la langue française, parlée et écrite.

Pour réaliser cette mission, le comité a rédigé des chroniques linguistiques qui paraissent dans le journal interne que l’entreprise distribue chaque mois à ses 151 employés et aux membres de son conseil d’administration. Les anglicismes, les paronymes, les verbes pronominaux, les homophones et l’écriture des nombres figurent parmi les sujets qui ont été abordés au cours de la dernière année.

Fort de l’appui de la direction générale et encouragé par les commentaires positifs du personnel, le comité de francisation de Promutuel Assurance Boréale est motivé plus que jamais à poursuivre la rédaction de ses chroniques linguistiques. C’est d’ailleurs avec assurance qu’il s’apprête à mettre en œuvre de nouveaux projets pour bonifier la qualité de la langue et faire rayonner le français partout dans l’entreprise!

Lauréats et finalistes

Communiqué

Prix Camille-Laurin

L’appel de candidatures est lancé!

Vous connaissez une personne influente qui contribue de façon significative à rehausser l’usage, la qualité ou le rayonnement du français par la mise en œuvre d’un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Faites-le-nous savoir!

Vous avez jusqu’au 27 janvier 2017 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse de 5 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l’information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Affichage des marques de commerce - les obligations des entreprises - 1 888 873-6202.

La Charte au quotidien

Les dispositions de la Charte de la langue française s’appliquent-elles à une entreprise dont le site Web est géré à l’extérieur du Québec ou hébergé sur un serveur à l’extérieur du Québec?

L’emplacement du serveur Web ainsi que l’endroit d’où il est géré ne sont pas pris en compte dans l’analyse de conformité à la Charte de la langue française. En effet, les dispositions de la loi ne s’appliquent que si le contenu de nature commerciale d’un site Web est destiné à la clientèle québécoise et que l’entreprise qui gère ce site possède un établissement au Québec. Si l’entreprise qui communique avec la clientèle du Québec n’y a pas d’établissement, l’Office privilégie une approche incitative.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2016-12-09

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes