Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités
Capsule - Swing states

Vitrine des bons coups 2016

Mérite du français dans les technologies de l'information
Jeux, divertissements et ludacticiels

M. André d’Orsonnens (4e à partir de la gauche), président de Druide informatique, organisation membre du jury, accompagné des représentants de l’organisation lauréate, Turbulent.

Turbulent, pour la conception de l’expérience numérique Le rêve de Champlain

Assister à la naissance de la Nouvelle-France à travers les yeux de l’explorateur Samuel de Champlain : voilà l’objectif du Rêve de Champlain, une expérience numérique en cinq volets conçue par la firme Turbulent.

Créé pour accompagner la série documentaire du même nom diffusée sur la chaîne ontarienne TFO, Le rêve de Champlain s’adresse aux publics de tous les âges, francophones et francophiles!

L’application mobile La tablette de Champlain présente ce qu’aurait été la vie virtuelle de l’explorateur sur les réseaux sociaux.

Une seconde application, Le Petit Champlain, propose aux explorateurs de 6 à 8 ans sept jeux sur le périple de l’illustre explorateur en Amérique du Nord.

Vous aimez la stratégie? Le jeu de simulation en ligne Champlain 1603 : le Nouveau Monde vous met au défi d’établir et de faire prospérer une colonie comme la Nouvelle-France.

Ces trois applications sont accessibles sur le site ReveDeChamplain.com, qui présente également 36 vidéos pour vous plonger au cœur de la vie de Champlain et de la série télévisée. Enfin, une page Facebook permet d’en apprendre davantage sur le sujet.

Lauréats et finalistes

Communiqué

La Charte au quotidien

Les dispositions de la Charte de la langue française s’appliquent-elles à une entreprise dont le site Web est géré à l’extérieur du Québec ou hébergé sur un serveur à l’extérieur du Québec?

L’emplacement du serveur Web ainsi que l’endroit d’où il est géré ne sont pas pris en compte dans l’analyse de conformité à la Charte de la langue française. En effet, les dispositions de la loi ne s’appliquent que si le contenu de nature commerciale d’un site Web est destiné à la clientèle québécoise et que l’entreprise qui gère ce site possède un établissement au Québec. Si l’entreprise qui communique avec la clientèle du Québec n’y a pas d’établissement, l’Office privilégie une approche incitative.

Noms de lieux


Monument en face du siège du Comité international olympique à Lausanne
© Wikipédia, l’encyclopédie libre

JO

Du 5 au 21 août, la fête olympique se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil. Que signifie le nom Rio de Janeiro? Pourquoi l’a-t-on attribué? Combien de villes ont accueilli les Jeux olympiques d’été? Sont-elles rappelées dans la toponymie du Québec? Des athlètes québécois ayant participé aux Jeux olympiques d’été sont-ils commémorés dans des noms de lieux? Quel est le premier Québécois à avoir remporté une médaille d’or? Pour tout savoir, lisez la chronique sur le site de la Commission de toponymie.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations
Apprendre le français, c'est gratuit et c'est payant.

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2016-08-15

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes