Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités

Noms de lieux

Montréal - raconté par ses noms de lieux.

© Ville de Montréal, Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise

Une femme et un homme

Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve.
Portrait de Jeanne Mance
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Portrait de Paul de Chomedey de Maisonneuve
© Osias Leduc, Wikimedia Commons

Il y a 375 ans, le 17 mai 1642 plus précisément, une femme et un homme fondaient Ville-Marie, qui deviendra Montréal. C’étaient Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve. Intéressons-nous au parcours de cette femme, née en France, décédée ici, qui croisera au fil de sa vie tant de personnages se trouvant maintenant dans nos livres d’histoire. Pour en connaître davantage, lisez la chronique Une femme et un homme.

Vitrine des bons coups 2017

Catégorie Organisations de moins de 50 employés

Lacorpo

Mme Nicole Beaulieu, de Humania Assurance, M. Michel Ferland, de l’organisation lauréate Lacorpo, et M. Jorge Passalacqua, directeur général des relations avec les entreprises et l’Administration à l’Office québécois de la langue française.

Assurer la qualité de la langue française, non pas au sein d’une organisation, mais d’un secteur d’activité tout entier : c’est le mandat que s’est donné avec assurance la petite équipe de Lacorpo avec la publication du manuel Français à la page en assurance collective au Québec.

Ce fascicule de 103 pages est le quatrième d’une série de 6 faisant partie intégrante d’un programme de formation continue destiné aux 2 500 membres de la Corporation québécoise des conseillers en assurance collective certifiés et au personnel des compagnies d’assurances.

Il touche autant la nouvelle orthographe et la grammaire que les principes de base de la rédaction et la prononciation des déterminants numéraux. Une section couvre également le vocabulaire de l’assurance collective ainsi que l’origine de certaines expressions idiomatiques courantes dans le milieu des affaires. Les différents chapitres du manuel mettent en lumière l’importance de la maîtrise du français dans l’avancement professionnel des conseillers.

Cet outil de Lacorpo constitue ainsi une excellente protection pour assurer la place du français dans le milieu de l’assurance!

Lien vers la présentation diffusée sur You Tube

Capsule Victoria, Dollard ou les patriotes? Consultez la liste des capsules.

La Charte au quotidien

Ai-je des droits si un employeur refuse de m’embaucher parce que je ne parle pas assez bien une autre langue que le français?

Oui. Si l’on vous refuse un emploi ou une promotion parce que votre connaissance d’une langue autre que le français est insuffisante et que l’accomplissement de la tâche ne nécessite pas une telle connaissance, ou si vous avez des raisons de penser que votre candidature a été refusée pour ce motif, vous pouvez porter plainte, dans un délai de 30 jours, auprès du Tribunal administratif du travail (TAT). Si vous êtes syndiqué, vous devez vous adresser à l’arbitre de griefs.

Avant d’exercer un recours auprès du Tribunal administratif du travail ou de l’arbitre de griefs, vous pouvez utiliser le service de médiation qu’offre l’Office pour parvenir, si possible, à un accord avec l’employeur. Ce dernier est obligé de participer à la médiation. Si celle-ci échoue, vous pouvez toujours poursuivre vos démarches auprès du Tribunal administratif du travail ou de l’arbitre, qui peuvent, le cas échéant, imposer des mesures correctives, comme la reprise du concours ou le versement d’une indemnité.

L’Office n’exerce plus de compétence décisionnelle en vertu de l’article 46, mais il a rendu, de 1977 à 2000, un certain nombre de décisions. Les plus récentes sont accessibles dans son site Web (décisions sur la langue du travail).

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2017-05-19

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes