Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités
Soccer ou football?
Consultez la liste des capsules.

Noms de lieux

Le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Vroum!

Le 12 juin sera couru le Grand Prix du Canada, à Montréal. Notre toponymie étant d’une richesse insoupçonnée, ont été attribués, à des lieux du Québec, les noms de villes où ont lieu, ou encore ont déjà eu lieu, des courses automobiles importantes. Pour tout savoir, lisez la chronique sur le site de la Commission de toponymie.

Turbulent remporte l’OCTAS du français dans les TI 2016

M. Frédéric Lemieux, chef des opérations et associé chez Turbulent, et M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française.
Photos : Réseau Action TI.

Le 2 juin, l’Office québécois de la langue française a remis, pour une douzième année, l’OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à l’occasion du gala du Réseau Action TI. Ce prix a ainsi été décerné à une entreprise dont la réalisation a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme.
Cet honneur est revenu à la firme de production numérique Turbulent. Bravo!

Communiqué du 2 juin 2016

Vitrine des bons coups 2016

Mérite en toponymie

M. Robert Vézina (3e à partir de la gauche), président de la Commission de toponymie et président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, M. André Gagnon (4e à partir de la gauche), directeur et secrétaire de la Commission de toponymie, et M. Joël Simonnet (6e à partir de la gauche), membre de la Commission de toponymie, accompagnés des représentants de la municipalité lauréate, Saint-Mathieu-du-Parc.

La municipalité Saint-Mathieu-du-Parc a reçu le Mérite du français en toponymie 2016 pour avoir procédé à la réorganisation de l’ensemble de sa toponymie municipale. L’opération a permis d’officialiser, en plus de trente-huit odonymes, les noms de quatre entités naturelles et d’un lieu-dit.

Plusieurs noms sont dorénavant liés au territoire ou à l’histoire de la municipalité. Les thèmes retenus comprennent notamment la géographie locale, la coupe, la drave et le sciage du bois, les érablières et les oiseaux nicheurs.

Lauréats et finalistes

Communiqué

La Charte au quotidien

De quelle manière l’Office québécois de la langue française procède-t-il à la vérification des sites Web ou des pages de médias sociaux? Exige-t-il que tous les concurrents d’une entreprise soient également obligés de traduire leurs sites Web ou leurs pages de médias sociaux?

L’Office agit de plusieurs façons. Il peut d’abord intervenir à la suite de la réception d’une plainte écrite venant du public. L’Office intervient également auprès des entreprises employant cinquante personnes ou plus dans le cadre du processus de francisation. Finalement, il peut agir en vertu de son pouvoir d’intervention général prévu par la loi, notamment afin de sensibiliser des entreprises d’un même secteur d’activité.

Par conséquent, lorsque les circonstances le justifient, les sites Web et les pages de médias sociaux d’entreprises concurrentes peuvent faire l’objet d’une intervention de l’Office.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2016-06-23

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes