Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

Page du GDT et de la BDL

Rechercche dans le site

 

 Accueil 

Bureaux de l'Office québécois de la langue française et adresses postales

 

Renseignements généraux de l'Office québécois de la langue française

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Téléphone : 1 888 873-6202

Notez que le personnel des renseignements généraux ne répond pas aux questions linguistiques ou terminologiques. Pour toute question à ce sujet, nous vous prions de communiquer avec le service de consultations tarifées.

 

Renseignements sur la Charte de la langue française : 

  • Téléphone :
    514 873-6565 
    ou 1 888 873-6202
  • Télécopie :
    514 873-3488
  • Courriel

 

Plaintes (contraventions à la Charte de la langue française)

Vous pouvez consulter la section « Respect des droits linguistiques et plaintes ».

Pour déposer une plainte, vous pouvez accéder au formulaire en ligne.

Si vous voulez de plus amples informations, communiquez avec nous :

  • Téléphone :514 873-6565
    ou 1 888 873-6202
  • Télécopie : 514 873-3993

 

Les consultations tarifées

Vous avez consulté des dictionnaires et autres ouvrages sans trouver la réponse qui vous convienne? Faites appel au service personnalisé offert par des experts de la langue pour toutes vos questions de nature terminologique ou linguistique.

Veuillez prendre note que le service des consultations téléphoniques tarifées est maintenant offert de 10 h à 12 h, du lundi au vendredi. Rappelons que ce service s'adresse aux entreprises, aux spécialistes de la langue, aux organismes de l'Administration et au grand public. Des terminologues répondent de façon personnalisée à des questions d’ordre linguistique ou terminologique. Il suffit de composer le 1 900 565-8899. Une consultation coûte 5 $ et a une durée maximale de dix minutes.

Notez que vous ne pouvez accéder à ce service à partir d’un téléphone cellulaire. De plus, certaines organisations et certains fournisseurs de service téléphonique bloquent par défaut les appels aux numéros de téléphone qui commencent par 1 900. En cas de problème, faites les vérifications nécessaires auprès de l’organisation à partir de laquelle vous tentez de communiquer avec nous ou auprès de votre fournisseur de service téléphonique.

Les consultations personnalisées ne sont offertes que par téléphone.

 

Module des ordres professionnels

Selon l'article 35 de la Charte de la langue française, pour devenir membre d'un ordre professionnel québécois tout candidat doit avoir une connaissance de la langue officielle appropriée à l'exercice de sa profession. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats vers le Module des ordres professionnels de l'Office québécois de la langue française pour qu'ils se présentent à un examen de français.

  • Service de l'évaluation du français pour les ordres professionnels
    Office québécois de la langue française
    500, place d'Armes
    19e étage, bureau 1925
    Montréal (Québec) H2Y 2W2
  • Téléphone :
    514 873-4734
  • Courriel

 

Bibliothèque :

Notez que le personnel de la bibliothèque ne répond pas aux questions d'ordre linguistique ou terminologique. Nous vous prions de communiquer avec le service de consultations tarifées.

La bibliothèque de l'Office québécois de la langue française possède une vaste collection d'ouvrages terminologiques et de dictionnaires spécialisés qu'on peut consulter sur place ou emprunter par l'entremise du prêt entre bibliothèques. Une recherche dans le catalogue unifié des bibliothèques gouvernementales [http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca] permet de savoir si l'ouvrage est disponible. Il est possible de joindre la bibliothèque par courriel à l'adresse biblio@oqlf.gouv.qc.ca.

 

Relations avec les médias

Jean-Pierre Le Blanc
Responsable des relations avec les médias
Téléphone : 514 873-6567
Courriel : jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

 

Commissaire à la qualité des services

Vous avez un commentaire ou une suggestion à formuler, une insatisfaction à exprimer, ou encore, des félicitations à adresser à l'égard d'un service de l'Office québécois de la langue française? Communiquez avec le ou la commissaire à la qualité des services. Votre témoignage permettra à notre organisme de mieux vous servir.

  • Par Internet
    Remplissez le formulaire électronique
  • Par téléphone
    Du lundi au vendredi,
    1 855 871-4606
  • Par la poste
    Commissaire à la qualité des services
    Office québécois de la langue française
    Édifice Camille-Laurin
    125, rue Sherbrooke Ouest
    Montréal (Québec)  H2X 1X4

Notez, cependant, que le ou la commissaire à la qualité des services ne traite pas les questions d'ordre linguistique ou terminologique, les demandes d'information portant sur la Charte de la langue française ou les plaintes en lien avec de possibles infractions à la Charte.

 

Adresse du webmestre de l'Office québécois de la langue française

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements ou faire des commentaires sur le contenu et la présentation du site, veuillez adresser un courriel au webmestre à l'aide du formulaire en ligne.

Notez, cependant, que le webmestre ne traite pas les questions linguistiques ou terminologiques reçues par courrier électronique.

 Accueil | Haut de page
 

Portail du Gouvernement du Québec