Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Nous joindre

 

Les bureaux de l’Office à Montréal ont déménagé au 800, rue du Square-Victoria. Pour toute information, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office par téléphone au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202 (au Canada seulement) ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

Renseignements généraux

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

  • Téléphone : 514 873-6565 ou, sans frais, 1 888 873-6202 (au Canada seulement)
  • Télécopie : 514 873-3488
  • Formulaire Nous joindre

Notez que le personnel des renseignements généraux répond notamment aux questions concernant la Charte de la langue française.

 

Services

 

Pour en savoir plus sur notre processus de traitement des plaintes, vous pouvez consulter la section Respect des droits linguistiques et plaintes.

Pour déposer une plainte, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

Pour de plus amples informations, communiquez avec nous :

  • Téléphone : 514 873-6565 ou, sans frais, 1 888 873-6202
  • Télécopie : 514 873-3993

En raison de circonstances exceptionnelles, le service des consultations téléphoniques de l'Office québécois de la langue française est fermé pour une période indéterminée. Notez que le service de consultations en ligne offert gratuitement est cependant maintenu. Ainsi, nous vous invitons à utiliser le formulaire Nous joindre des sites Web de la Banque de dépannage linguistique et du Grand dictionnaire terminologique pour nous transmettre vos questions. Notre équipe vous répondra rapidement, conformément aux délais inscrits dans la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens. L'Office compte offrir son service de consultations téléphoniques de nouveau, et ce, dès que ce sera possible. Merci de votre compréhension.

Pour obtenir des réponses à vos questions linguistiques ou terminologiques, vous pouvez consulter :

Notez que vous ne pouvez accéder à ce service à partir d’un téléphone cellulaire. De plus, certaines organisations et certains fournisseurs de service téléphonique bloquent par défaut les appels aux numéros de téléphone qui commencent par 1 900. En cas de problème, faites les vérifications nécessaires auprès de l’organisation à partir de laquelle vous tentez de communiquer avec nous ou auprès de votre fournisseur de service téléphonique. Les consultations personnalisées ne sont offertes que par téléphone.

Pour tout commentaire ou toute suggestion de nature linguistique ou terminologique, veuillez communiquer avec l’équipe de la Banque de dépannage linguistique ou l’équipe du Grand dictionnaire terminologique.

Selon l’article 35 de la Charte de la langue française, pour devenir membre d’un ordre professionnel québécois, toute personne doit avoir une connaissance de la langue officielle appropriée à l’exercice de sa profession. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats et candidates vers le Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels de l’Office québécois de la langue française pour qu’ils se présentent à un examen de français.

Service de l'évaluation du français pour les ordres professionnels
Téléphone : 514 873-6565, poste 8353
Formulaire Nous joindre

La bibliothèque de l’Office québécois de la langue française possède une vaste collection d’ouvrages terminologiques et de dictionnaires spécialisés qu’on peut consulter sur place ou emprunter par l’entremise du prêt entre bibliothèques. Une recherche dans le catalogue unifié des bibliothèques gouvernementales permet de savoir si l'ouvrage est disponible. Il est possible de joindre la bibliothèque par courriel.

Notez que le personnel de la bibliothèque répond notamment aux questions concernant les documents bibliographiques.

 

Autres coordonnées

 

 

Date de la dernière mise à jour : 2021-10-20

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2021