Aller directement au contenu

De l'évaluation à l'intervention : vocabulaire du travail social et de la thérapie conjugale et familiale. Pour les personnes apprenantes.

Au quotidien, les travailleuses et travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations de crise ou à leur vie courante. Pour leur part, les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent auprès de couples et de familles qui éprouvent de la souffrance psychologique. L’accomplissement de leurs tâches respectives nécessite l’emploi d’une terminologie juste et uniforme.

Qu’est-ce qui distingue un facteur de risque d’un facteur de protection? Que signifient système relationnel et donnée psychosociale? L’Office québécois de la langue française a produit, avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, un vocabulaire regroupant les termes les plus couramment utilisés par les intervenantes et intervenants.

Deux outils d’apprentissage accompagnent le vocabulaire, soit un méli-mélo de mots et un aide-mémoire. Le premier permet aux apprenants et aux apprenantes d’aborder la terminologie du travail social et de la thérapie conjugale et familiale sous un autre angle, de jouer avec les mots du vocabulaire et de consolider leurs apprentissages. Le deuxième est un outil pratique servant à la prise de notes, grâce auquel les personnes apprenantes peuvent créer leur propre recueil de mots et faire des liens avec ce qu’elles ont appris antérieurement.

* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés de concert avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les intervenantes et les intervenants. Conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française, ce vocabulaire est composé de définitions simplifiées et d’exemples en lien avec ces concepts. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel.

Thèmes

Date de la dernière mise à jour : 2023-02-13

© Gouvernement du Québec, 2022