Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Ordres professionnels

Renseignements et conseils

Examens de français pour les ordres professionnels

Le Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels (SEFOP) a déménagé en raison de travaux effectués dans l’édifice Camille-Laurin, situé au 125, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. L’édifice demeurera fermé durant la période des travaux; aussi, nous vous prions de ne pas vous y présenter.

Du 13 au 30 avril, les examens de français se tiendront au 1000, rue Fullum, à Montréal (H2K 3L7).

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le SEFOP par téléphone au 514 873-4734 ou par courriel à oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. Les candidates et candidats aux ordres professionnels qui ne remplissent pas les conditions de l’article 35 de la Charte de la langue française sont dirigés vers le Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels (SÉFOP) de l’Office québécois de la langue française, afin qu’ils se présentent à l’examen de français. Une fois l’examen réussi, l’Office leur remet une attestation de connaissance du français. Cette attestation est nécessaire à l’obtention d’un permis d’exercice permanent délivré par un ordre professionnel.

Nouveau service d’inscription en ligne

L’Office met actuellement en place un service en ligne accessible sur le nouveau Portail de l’examen de français. Ce portail permet notamment l’inscription en ligne à l’examen de français ainsi que le choix d’une séance d’examen.

Le déploiement de ce nouveau service se fera graduellement auprès des 46 ordres professionnels et de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Pour l’instant, certains ordres professionnels ainsi que l’OACIQ bénéficient déjà de l’accès au portail. Consultez la liste des ordres pour lesquels le service d’inscription en ligne est actuellement disponible (PDF, 543 Ko).

Après avoir obtenu la confirmation auprès de votre ordre professionnel ou de l’OACIQ que vous devez vous inscrire à l’examen, vous devez créer votre compte dans le portail. N’hésitez pas à prendre connaissance du tutoriel conçu pour vous aider à vous inscrire. Prenez aussi le temps de consulter les documents de la section Documentation utile.

Accéder au portail

Les candidates et candidats qui ont déjà un dossier à l’Office recevront prochainement un courriel pour activer leur compte en ligne. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, communiquez avec le SEFOP pour connaître la marche à suivre afin d’activer votre compte

Pour vous inscrire à l’examen, vous devez remplir le Formulaire d’inscription à l’examen de français (PDF, 589 Ko) et le faire parvenir à votre ordre professionnel par courriel. Prenez aussi le temps de consulter les documents qui se trouvent dans la section Documentation utile.

Service de l’évaluation du français pour les ordres professionnels
Office québécois de la langue française
1000, rue Fullum
Montréal (Québec)  H2K 3L7

Téléphone : 514 873-4734

Courriel

Date de la dernière mise à jour : 2021-04-20

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2020