12 février 2026
L’Office propose le vocabulaire du droit Des mots appelés à la barre destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent exercer la profession d’avocate ou d’avocat. Il s’adresse également à celles et ceux désirant mieux connaître la terminologie relative au domaine juridique. [+]
Cet outil de référence fait partie des 13 vocabulaires des professions produits par l’Office, en collaboration avec le Barreau du Québec. Il contient les termes associés à près de 175 concepts de base. En plus de prendre connaissance de leur définition, vous pourrez voir une illustration les concernant et entendre leur prononciation, tout en apprenant dans quels contextes ces termes peuvent être employés. Enfin, des exercices vous permettront de mettre vos connaissances en pratique.
Bonne consultation!
10 février 2026
À quelques jours de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a le plaisir de dévoiler le nom de lieu qui a charmé le plus grand nombre de Québécoises et de Québécois : il s’agit de Belvédère du Voyage-Immobile, qui désigne un lieu en Chaudière-Appalaches! Ce nom porte désormais le titre de Toponyme coup de foudre du public. [+]
C’est également celui qui a été choisi comme Toponyme coup de foudre par la Commission en raison de sa capacité à inspirer des images fortes et à mettre en valeur le patrimoine historique du lieu désigné. Il remporte ainsi tous les honneurs!
Rappelons que, du 20 janvier au 3 février derniers, la population était invitée à voter pour son toponyme favori parmi 12 Toponymes coups de cœur sélectionnés par la Commission parmi les quelque 1 400 noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Pour connaître l’ensemble des noms de lieux qui ont été choisis comme Toponymes coups de cœur au fil des ans, consultez la carte interactive sur le site de la Commission.
9 février 2026
Ce bulletin présente les actualités relatives aux outils et aux services linguistiques offerts par l’Office québécois de la langue française.
L’infolettre linguistique propose des contenus variés en lien avec des articles linguistiques, des fiches terminologiques, des chroniques ainsi que des présentations.
Vous ne recevez pas encore cette infolettre? Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription.
5 février 2026
Les XXVes Jeux olympiques d’hiver se tiendront dans les villes italiennes de Milan et de Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février 2026. À cette occasion, l’Italie deviendra le troisième pays – après les États-Unis et la France – à accueillir pour une troisième fois les Jeux d’hiver. L’Italie a en effet été l’hôtesse des VIIe et XXe Jeux d’hiver, qui se sont respectivement tenus à Cortina d’Ampezzo en 1956 et à Turin en 2006. [+]
Notons que les premiers Jeux d’hiver ont été organisés à Chamonix, en France, en 1924, soit un peu plus d’un siècle avant l’édition actuelle. Depuis, l’organisation géopolitique du globe, le rôle de la femme dans la société et le monde du sport lui-même ont connu bien des transformations, lesquelles se sont reflétées dans la composition des délégations olympiques. Alors qu’en 1924, 258 athlètes – dont seulement 11 femmes – venant de 16 pays avaient disputé 16 épreuves, un siècle plus tard, 2 900 athlètes – dont 1 362 femmes – venant de 93 pays concourront dans 116 épreuves. Ainsi, avec 47 % d’athlètes féminines, les Olympiques 2026 seront les Jeux d’hiver les plus près d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes.
Saviez-vous qu’un hockeyeur canadien couronné d’or, un intrépide sauteur à ski et deux sœurs jumelles championnes de ski alpin sont rappelés dans la toponymie québécoise? Pour en savoir davantage sur ces athlètes olympiques, lisez notre chronique.
26 janvier 2026
Du 6 au 22 février 2026, Milan et Cortina d’Ampezzo accueilleront les Jeux olympiques d’hiver. [+]
Que vous préfériez le ski alpin ou le curling, nos 10 vocabulaires vous permettront de découvrir ou de redécouvrir la terminologie française relative, entre autres, aux épreuves, aux techniques et aux mouvements associés à certaines disciplines olympiques d’hiver.
Le français aura sa place sur le podium!
22 janvier 2026
Les contrats d’adhésion sont des contrats dont les clauses essentielles sont imposées par l’une des parties et ne peuvent être librement négociées. Les contrats de fourniture d’électricité, les polices d’assurance et les contrats de service de téléphonie sont généralement des contrats d’adhésion. [+]
Le Règlement sur la langue du commerce et des affaires prévoit des obligations pour les entreprises qui doivent produire ce type de documentation commerciale pour leur clientèle.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Web Contrats d’adhésion ainsi que le guide du même nom.
21 janvier 2026
Quand une fraction (un tiers, la moitié, trois quarts…) ou un pourcentage (45 %, 60 %...) est suivi d’un complément, l’accord du verbe se fait avec l’élément auquel on donne davantage d’importance : le complément, ou bien la fraction ou le pourcentage. [+]
Ainsi, on écrira :
Mais comment le verbe doit-il être accordé lorsque le complément est sous-entendu ou que le pourcentage est précédé d’un déterminant au pluriel, comme les?
Apprenez-en plus sur ces cas de figure et sur plusieurs autres dans l’article Accord du verbe avec une fraction ou un pourcentage de la Vitrine linguistique.
Vous pouvez accéder à des articles rédigés ou actualisés récemment en parcourant la section Articles en vedette de la page d’accueil de la Vitrine linguistique.
Date de la dernière mise à jour : 2026-02-12