Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.
Image Les indispensables

Programmes d’aide financière pour
la promotion
du français

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

Officialisation linguistique

Enrichir la langue, un avis à la fois

L’officialisation linguistique, vous connaissez? C’est l’action par laquelle l’Office québécois de la langue française se prononce officiellement sur des termes et des pratiques terminolinguistiques qu’il veut promouvoir auprès de l’Administration.

Les organisations de l’administration publique québécoise ont une responsabilité en ce qui a trait à la qualité de la langue dans leurs communications. Elles sont ainsi invitées à respecter les avis d’officialisation de l’Office.

Explorez la section sur l’officialisation linguistique, récemment mise à jour, pour en apprendre davantage sur cet important processus d’enrichissement de la langue française et pour connaître les pratiques et les termes faisant l’objet d’un avis officiel. Visitez régulièrement cette section pour découvrir les officialisations les plus récentes.

Question de langue.

Étant donné et compte tenu de

Les locutions étant donné et compte tenu de sont jumelles de sens, mais pas identiques dans leurs emplois. À preuve, seule étant donné peut se construire avec la conjonction que. S’il faut résumer, disons oui à étant donné que, non à compte tenu que. Ainsi, compte tenu des règles que vous aurez acquises en consultant l’article Étant donné et compte tenu de, vous ne serez jamais plus pris au dépourvu!

Noms de lieux

Lance et compte…

Une rondelle sur la glace.
Une rondelle sur la glace
© allanswart, iStockphoto.com

L’année 2020 marquera l’anniversaire de deux exploits réalisés au hockey, notre sport national. Tout d’abord, il y a cent ans, le 31 janvier 1920, Joe Malone, qui jouait alors avec les Bulldogs de Québec, marquait sept buts dans un match contre les St. Patricks de Toronto, un record inégalé depuis. Puis, il y a 75 ans, le 18 mars 1945, Maurice Richard, qui portait les couleurs des Canadiens de Montréal, comptait son 50e but au cours de la 50e et dernière partie de la saison. Son record tiendrait 36 ans.

Certains héros de la Ligue nationale de hockey sont rappelés dans la toponymie du Québec, la très grande majorité étant en lien avec les Canadiens de Montréal. Même des journalistes qui ont couvert des matchs ont eu droit à cet honneur. Pour découvrir l’équipe d’étoiles formée des joueurs les plus rappelés dans notre toponymie, lisez la chronique sur le site de la Commission de toponymie.

La Charte au quotidien

La loi oblige-t-elle les particuliers à utiliser le français sur une page Web ou sur un média social?

Non. La Charte de la langue française s’applique notamment au contenu de nature commerciale. Par conséquent, les dispositions de la loi ne visent pas les sites Web ou les pages de médias sociaux utilisés à des fins non commerciales ou non professionnelles. De même, un particulier peut utiliser la langue de son choix dans ses interactions sur un site Web ou sur une page de média social à caractère commercial.

Affichage des marques de commerce,

À vos marques!

Affichage des marques de commerce

Depuis le 25 novembre 2019, les modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont entièrement en vigueur. Une présence suffisante du français doit donc être assurée dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue.

Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, sont tenues de respecter les règles d’affichage des marques de commerce. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils conçue par l’Office afin d’aider les entreprises à connaître leurs obligations en matière d’affichage.

Appel de candidatures – Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité | Accessibilité

Date de la dernière mise à jour : 2020-02-26

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes