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Image Les indispensables

Programmes d’aide financière pour
la promotion
du français

Le français, au cœur de nos ambitions!

Ce programme, qui s’adresse à des organisations, a pour objectif de favoriser la réalisation de projets visant à valoriser la maîtrise du français et à promouvoir son utilisation dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur nos programmes, consultez la section de notre site Web sur les programmes d'aide financière.

Image Les actualités

Question de langue.

L’Office lance son concours de créativité lexicale

Après une première édition couronnée de succès, l’Office invite à nouveau les élèves du secondaire du Québec à créer des néologismes pour désigner des concepts qui n’ont pas encore de dénomination française.

Le but? Créer un mot qui sera repris par toutes et tous.

Les atouts pour gagner? De l’imagination, un attachement pour le français et un désir de participer à son enrichissement.

Les mots à inventer? Les concepts retenus cette année sont les suivants :

  • « deplatforming »;
  • « friendzone »;
  • « do-it-yourself »;
  • « aftermovie »;
  • un concept au choix (une occasion de plus de se démarquer!).

Les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 14 février pour soumettre les propositions de leur classe. En plus de recevoir les honneurs, les trois classes gagnantes remporteront des prix d’une valeur totale de 5 100 $, dont 2 000 $ en chèques-cadeaux de l’Association des libraires du Québec.

Vous voulez en savoir plus? Consultez la page Web du concours!

Bonne chance à toutes et à tous!

Communiqué de presse

Actualisation de la Banque de dépannage linguistique.

La Banque de dépannage linguistique est constamment enrichie pour prendre en compte les questions et les commentaires des usagers et des usagères. En décembre 2019, six articles ont été rédigés ou mis à jour. Le bouton Nouveautés vous y mènera rapidement.

Question de langue.

Céduler, un emprunt à ne plus ajouter à l’horaire!

Ce mois-ci, la Banque de dépannage linguistique vous propose l’article Céduler, qui vous outillera pour organiser vos rendez-vous et votre temps avec des expressions justes, des verbes précis. Par exemple, plutôt que de céduler une rencontre, vous la prévoirez ou la planifierez; plutôt que d’être cédulé pour travailler un samedi, vous serez de service ce jour-là. Ainsi, à la lecture de l’article, vous maîtriserez bon nombre de solutions pour organiser votre horaire… dans un français exemplaire!

Les Mérites du français 2020.

L’appel de candidatures est lancé!

La maîtrise et l’utilisation du français sont au cœur de la réussite de votre organisation?

Votre organisation a réalisé des projets innovants en matière de langue française dans son secteur d’activité?

Présentez la candidature de votre organisation aux Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information 2020!

Voici quelques exemples de réalisations admissibles aux Mérites du français :

  • la traduction en français de catalogues ou de modes d’emploi;
  • la publication d’un vocabulaire spécialisé en français ou de chroniques linguistiques;
  • l’organisation d’activités originales de promotion du français dans votre milieu;
  • la refonte ou la création d’un intranet ou d’un site Web en français;
  • la conception d’une application logicielle, d’un jeu ou d’une formation en ligne en français.

Décernées par l’Office québécois de la langue française, ces distinctions sont l’occasion de mettre en valeur votre entreprise, votre association ou votre organisme au Gala des Mérites du français 2020.

La date limite pour présenter une candidature est le vendredi 24 janvier 2020.

Pour connaître tous les détails, visitez le site des Mérites du français ou lisez le communiqué.

La Charte au quotidien

Une personne a-t-elle le droit de s’adresser dans une autre langue que le français à un organisme de l’Administration?

Oui. Une personne a le droit de s’adresser dans une autre langue que le français à un organisme de l’Administration. Cependant, l’Administration n’a aucune obligation de répondre dans cette autre langue en particulier ni de répondre à quelqu’un dans sa langue maternelle.

De manière générale, aucun texte législatif ne garantit un droit à des services publics dans une autre langue. Cependant, dans les affaires dont sont saisis les tribunaux du Québec, toute personne peut employer le français ou l’anglais (voir question 1). En matière de santé et de services sociaux, toute personne d’expression anglaise a le droit de recevoir en langue anglaise ces services, compte tenu de l’organisation et des ressources humaines, matérielles et financières des établissements qui offrent ces services. En outre, certains établissements de santé et de services sociaux reconnus au sens de l’article 29.1 de la Charte de la langue française peuvent utiliser une autre langue en plus du français (voir question 4). Cela dit, rien n’empêche un organisme de l’Administration de répondre à quelqu’un dans sa langue, s’il est en mesure de le faire.

Affichage des marques de commerce,

À vos marques!

Affichage des marques de commerce

Depuis le 25 novembre 2019, les modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont entièrement en vigueur. Une présence suffisante du français doit donc être assurée dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue.

Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, sont tenues de respecter les règles d’affichage des marques de commerce. Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils conçue par l’Office afin d’aider les entreprises à connaître leurs obligations en matière d’affichage.

Appel de candidatures – Agente ou agent de secrétariat

Un appel de candidatures visant à pourvoir des emplois d’agente ou d’agent de secrétariat dans la fonction publique du Québec (22120RS93470002) est en cours pour une période indéterminée.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

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Date de la dernière mise à jour : 2020-01-16

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