Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation
Image Les indispensables
Les indispensables
Le français, notre affaire à tous

Programmes
de subvention

Les programmes de subvention sont en cours de révision.

Image Les actualités
Les prix du Québec.

Mérites Francopub : votez pour votre publicité préférée!

Votez pour votre publicité préférée, d'ici au 10 mars prochain, et courez la chance de gagner le guide linguistique Le français au bureau! Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice-rédactrice de la publicité qui récoltera le plus de votes recevra le Mérite du public, d’une valeur de 500 $. Les publicités en lice sont les suivantes :

  • Can-Am Spyder : La route s’ouvre à nous (télévision) – agence Bleublancrouge
  • Télé-Québec : Cinéphile (télévision) – Direction générale des communications et de l’image de marque, Télé-Québec
  • Église catholique à Montréal : Collecte annuelle 2016 (imprimé) – agence DentsuBos
  • La Presse : Tout s’explique – Actualités (affichage numérique) – agence Cossette
  • La Presse : Tout s’explique – Notoriété (affichage numérique) – agence Cossette
  • Vaillancourt Portes et Fenêtres : Vocabulaire Vaillancourt (télévision) – agence Ogilvy Montréal
Les prix du Québec.

40e anniversaire de la Charte de la langue française

Le 26 août prochain marquera le 40e anniversaire de la Charte de la langue française! À l’occasion de la Francofête, l’Office a conçu un jeu pour vous permettre de tester vos connaissances sur cette loi des plus importantes. Mettez-vous au défi!

Montréal - raconté par ses noms de lieux.

© Stéphane Poulin, Partenariat du Quartier des spectacles

On jase de jazz

Depuis le mois de décembre 1995, février est reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Ce mois a été choisi aux États-Unis plusieurs décennies auparavant, en 1926, parce qu’il s’agit du mois correspondant à l’anniversaire de naissance de deux abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Pour le souligner, intéressons-nous aux membres de la communauté noire d’ici qui se sont illustrés dans le milieu du jazz et qui sont évoqués à travers des noms de lieux montréalais.

Les prix du Québec.

La Commission de toponymie dévoile ses douze coups de cœur et son coup de foudre

Qu’ont en commun les noms Rue de la Belle-Angélique, Lac du Bonheur de Lucienne, et Allée du Mocock? Ces toponymes figurent parmi les coups de cœur 2017 de la Commission de toponymie. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 675 noms de lieux officialisés par l’organisme en 2016. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu le coup de foudre pour l’un d’eux : Île à Charnettes.

Découvrez la diversité des coups de cœur toponymiques 2017, et tombez vous aussi amoureux des désignations géographiques du Québec!

Vitrine des bons coups 2016

Grand prix Francopub 2016

Carle Coppens

La campagne publicitaire Lecture rapide des Séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon s’est démarquée en 2016. Linguistiquement riche, le concept imaginé par le créatif Carle Coppens, de l’agence Brad, a séduit les membres du jury. Sa publicité lui a donc valu le grand prix Francopub, lequel est accompagné d’une bourse de 5 000 $.

Lauréats et finalistes

Les prix du Québec.

Les 40es Prix du Québec

Connaissez-vous une personne dont la carrière scientifique ou culturelle est exceptionnelle? Vous avez jusqu’au 3 avril 2017 pour soumettre sa candidature aux Prix du Québec.

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’un parcours remarquable dans le domaine de la culture ou des sciences.

La Charte au quotidien

Est-ce que toutes les entreprises du Québec doivent appliquer un programme de francisation?

Non. En vertu de la Charte de la langue française, toutes les entreprises qui emploient 50 personnes ou plus, durant une période de six mois, doivent s’inscrire auprès de l’Office, mais elles ne seront pas toutes obligées d’appliquer un programme de francisation.

Si, après avoir analysé la situation linguistique d’une entreprise, l’Office constate que toutes les conditions démontrant la généralisation de l’utilisation du français sont réunies, il lui délivre immédiatement un certificat de francisation. Dans le cas contraire, l’entreprise devra effectivement appliquer un programme de francisation qui lui permettra, à terme, de généraliser l’utilisation du français et d’obtenir ainsi le certificat.

Image Vos droits et obligations
Droits et obligations

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Date de la dernière mise à jour : 2017-02-22

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec Grand dictionnaire terminologique Banque de dépannage linguistique Produits informatiques en français TOPOS Les liens utiles Lexiques et vocabulaires Recherche dans le site Comité de francisation en bref Francisation par secteurs Indicateurs de la situation linguistique Consultations terminolinguistiques tarifées Archives des chroniques Le site de la Francofête Consommateurs Travailleurs Entreprises Administration publique Ordres professionnels Technologies de l'information Plaintes