Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram.

ACTUALITÉS

Reprise des services relatifs à la francisation des entreprises et de l’Administration ainsi que des services de traitement des plaintes

29 mai 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, l’Office québécois de la langue française a suspendu certaines de ses activités le 18 mars dernier. À partir du 1er juin, ces activités reprennent. Toutefois, étant donné cette suspension, il est possible qu’un délai supplémentaire soit nécessaire pour traiter les demandes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la conseillère ou le conseiller responsable de votre dossier. Si vous n’avez pas de conseillère ou de conseiller affecté à votre dossier, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office en composant le 514 873-6565 ou le 1 888 873-6202 (sans frais), ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

La Francofête 2020 se poursuit!

28 mai 2020

Lancée le 16 mars dernier, la 24e Francofête se poursuit en ligne! Jusqu’au 19 juin 2020, pourquoi ne pas célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en visitant notre site? [+]

Dix mots riches et évocateurs en lien avec le thème de l’eau sont à l’honneur : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler et spitant ou spitante. Ils nous font prendre conscience de la valeur de cet or bleu et servent de sources d’inspiration pour les textes et les jeux que nous vous proposons.

Comment faire partie de la fête?

  • Participez à notre concours et courez la chance de gagner le grand prix, d’une valeur de 880 $;
  • Testez votre connaissance de la langue en jouant aux jeux linguistiques créés par nos expertes et nos experts en français. Beaucoup de plaisir en perspective!

Prenez aussi le temps de lire les bandes dessinées de Sophie Bédard ainsi que les textes de Simon Boulerice, inspirés du nom aquarelle et de l’adverbe à vau-l’eau, les deux mots vedettes choisis par le Québec.

La Francofête est une invitation à célébrer dans tous les milieux cette langue vivante et vibrante qu’est le français.

Joignez-vous à notre communauté de ferventes et de fervents des mots pour ne rien manquer! 

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram.

Le site Web de l’Office fait peau neuve

21 mai 2020

L’Office a apporté des améliorations à son site afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. La page d’accueil a été revue de façon à faciliter le repérage de l’information et une navigation simplifiée est proposée. Bonne visite!

Examens de français pour les ordres professionnels – mesures de prévention liées à la COVID-19

19 mai 2020

Les séances d’examen de français pour les ordres professionnels se tiendront à compter du 28 mai.

Le calendrier des séances est maintenant disponible.

Des mesures de prévention qui respectent les recommandations de l’Institut national de la santé publique du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel. [+]

  • Les personnes présentant des symptômes de grippe ou de gastroentérite ou des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ou les personnes ayant été en contact avec des personnes présentant ces symptômes dans les 14 jours précédant la date de l’examen ne seront pas autorisées à entrer dans nos locaux.
  • Des mesures de distanciation physique ont été mises en place afin que les personnes candidates puissent respecter une distance minimale de deux mètres entre elles de leur entrée dans nos locaux à leur sortie de ceux-ci.
  • Les salles d’examen et les salles d’attente ont été réaménagées.
  • Les examens se tiendront en groupes restreints, et le nombre maximal de personnes par séance d’examen sera limité à quatre personnes.
  • Le nettoyage des mains à l’arrivée et à la pause sera obligatoire.
  • Les salles d’examen et les salles d’attente seront désinfectées après chacune des séances.
  • Les candidats et les candidates doivent apporter leurs crayons de plomb (crayons à mine) et leur gomme à effacer.
  • L’horaire des séances d’examen a été revu afin qu’aucune séance ne commence à la même heure, de manière à limiter le nombre de personnes présentes à l’accueil en même temps.

LA CHARTE EN PRATIQUE

Dans quelles circonstances l’Office québécois de la langue française intervient-il pour faire appliquer les dispositions de la Charte de la langue française et de ses règlements sur un site Web ou sur une page de média social?

9 avril 2020

Comme il le fait pour la publicité commerciale en version papier (par exemple, un dépliant), l’Office intervient si le contenu de nature commerciale du site Web ou d’une page de média social d’une entreprise ayant un établissement au Québec est destiné au marché québécois et qu’il n’est pas au moins en français. Un tel contenu contrevient à l’article 52 de la Charte de la langue française. C’est donc dire que l’entreprise est responsable des informations de nature commerciale qu’elle présente sur son site Web ou sur sa page de média social. [+]

Il est à noter que les entreprises employant 50 personnes ou plus doivent s’assurer de la généralisation de l’utilisation du français à tous les niveaux, notamment dans les technologies de l’information et dans les communications externes. L’entreprise qui emploie 50 personnes ou plus qui n’utilise pas le français sur son site Web ou sur sa page de média social risque de retarder l’obtention de son certificat de francisation ou de contrevenir à son obligation de maintenir la généralisation de l’utilisation du français dans ses activités après l’obtention de son certificat.

QUESTION ÉCLAIR

Date de la dernière mise à jour : 2020-05-29

LIENS RAPIDES

© Gouvernement du Québec, 2020