Signet - Office québécois de la langue française Impression
carboneutre adj.
Terme anglais : carbon-neutral
Terme non retenu :
neutre en carbone
Définition :
Qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ou à compenser les émissions qui n'ont pu être réduites, en posant des actions écologiquement responsables.
Note :
Les actions écologiquement responsables comprennent notamment le covoiturage, le compostage, la plantation d'arbres et l'achat de crédits de carbone.
Notes linguistiques :
Même si le dioxyde de carbone n'est pas le seul gaz à effet de serre (GES) et que sur le plan strictement scientifique il n'est pas tout à fait exact, dans ce champ conceptuel lié aux GES, de parler de carbone, il est convenu internationalement de faire cette métonymie puisque l'unité de mesure commune utilisée est la tonne d'équivalent en dioxyde de carbone, le dioxyde de carbone étant, en quantité, le principal gaz à effet de serre produit par l'activité humaine.
L'élément de formation neutre est à associer au verbe neutraliser au sens de « rendre neutre, empêcher d'agir, par une action contraire qui tend à annuler les effets ».
On dira, par exemple, des entreprises carboneutres, un événement carboneutre.
La locution adjectivale neutre en carbone n'a pas été retenue parce que sa construction ne fait pas sens dans le système morphosyntaxique de la langue française.

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2010