Accueil | Vocabulaires

Vocabulaire de l’aménagement durable des forêts

Un vocabulaire pour traduire la nouvelle réalité de l’aménagement durable des forêts

Le présent vocabulaire est le fruit d’un partenariat entre l’Office québécois de la langue française et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il vise à offrir au grand public et aux experts et expertes du domaine forestier une terminologie harmonisée afin de rendre compte de la nouvelle réalité relative à l’aménagement durable des forêts au Québec. Ce vocabulaire sera également utile aux francophones du Canada et d’ailleurs.

Il faut savoir que près de la moitié du territoire québécois est couvert par l’un des plus vastes réservoirs forestiers du monde, dont la très grande partie constitue un patrimoine public. À lui seul, le Québec possède l’équivalent de 20 % des forêts canadiennes et de 2 % des forêts mondiales. L’industrie forestière, quant à elle, est un levier économique puissant qui a ceci d’unique qu’elle est implantée dans la presque totalité des régions de la province. Le caractère renouvelable et les vertus écologiques des produits recyclables et réutilisables des forêts québécoises placent la filière bois au premier plan des secteurs porteurs d’avenir pour la province1.

Le Québec possède donc une histoire et une expertise forestières très riches, et figure parmi les chefs de file mondiaux en matière d’aménagement durable des forêts. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veille notamment à la mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Cette loi, et toute la réglementation mise en place dans le cadre du nouveau régime forestier implanté en 2013, repose sur des principes liés à l’aménagement écosystémique des forêts, à la protection de l’environnement et de la faune ainsi qu’à la concertation avec les communautés locales et autochtones.

Lire la suite [+]

Le Vocabulaire de l’aménagement durable des forêts s’inscrit dans ce contexte général de développement durable, de lutte contre les changements climatiques et de valorisation des produits forestiers novateurs. Plusieurs des notions parmi celles décrites dans le présent vocabulaire sont ainsi à l’avant-plan des pratiques rigoureuses et responsables en matière d’aménagement durable des forêts. Ces concepts s’ajoutent aux quelque 400 autres traités dans les fiches terminologiques du Grand dictionnaire terminologique de l’Office qui ont été créées ou mises à jour au cours des dernières années dans les domaines en lien avec la foresterie. Le Québec étant partie prenante de nombreux partages d’expertise et de collaborations à l’échelle canadienne et internationale, il devenait essentiel de proposer une terminologie bilingue spécialisée et uniforme, afin de garantir l’efficacité des communications et une compréhension mutuelle optimale au sein de la communauté des spécialistes du secteur forestier et à l’extérieur de celle-ci.

Le présent ouvrage n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais nul doute qu’il fera œuvre utile pour diffuser et promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’aménagement durable des forêts au Québec, dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde.

Bonne lecture!

Références utiles :

http://mffp.gouv.qc.ca/international/forets/index.jsp
http://glossaire-forestier.mffp.gouv.qc.ca/

Crédits et remerciements :

Le présent ouvrage est inspiré du glossaire forestier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec. Il est le fruit de l’étroite collaboration de la Direction des travaux terminolinguistiques de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et du MFFP. Les membres du comité du glossaire forestier qui ont été mis à contribution au fil des ans proviennent des unités administratives suivantes : Secteur des forêts, Secteur des opérations régionales, Secteur de la faune et des parcs et Bureau du Forestier en chef.

Le présent ouvrage est le fruit d’une initiative conjointe et de la collaboration de la Direction générale des services linguistiques et de la Direction des communications de l’OQLF ainsi que des directions suivantes du MFFP : Direction générale des mandats stratégiques et Direction des communications.

Que chaque personne ayant contribué de près ou de loin à cet ouvrage soit ici remerciée.

1 Source : http://mffp.gouv.qc.ca/international/forets/index.jsp.

Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

A
accroissement
accroissement annuel moyen
accroissement brut
accroissement net
acériculture
activité d'aménagement forestier
âge d'un peuplement
agglomération de coupes
allélopathie
alluvion
aménagement durable des forêts
aménagement écosystémique des forêts
aménagement forestier
approche par filtre brut
approche par filtre fin
arbre à valeur faunique
arbre d'avenir
arbre moribond
attribut écologique
autoécologie
B
bloc insulaire
bloc péninsulaire
bois de charpente
bois ouvré
boréal
bouture
brise-vent
brûlage dirigé
C
cavitation
certification forestière
chablis (1)
chablis (2)
chicot
chronoséquence végétale
classification MSCR
cohorte
corridor de forêt résiduelle
coupe progressive irrégulière
coupe progressive régulière
coupes progressives
couvert forestier
D
diagnostic sylvicole
diamètre à hauteur de poitrine
durabilité du bois
E
écosystème
écosystème forestier
enfeuillement
enrésinement
équienne
F
façonnage
forêt aménagée
forêt mature
forêt naturelle
forêt résiduelle
fragment de forêt résiduelle
H
habitat faunique
harmonisation des usages en forêt
I
indicateur d'aménagement durable des forêts
inéquienne
L
legs biologique
ligniculture
lisière boisée
M
massif forestier
multicohorte
N
niche bioclimatique
O
orniérage
P
paysage
peuplement mélangé
peuplement mixte
phénologie
phénotype
prescription sylvicole
R
reboisement
recrutement
régime sylvicole
S
scénario sylvicole
semencier
stade de développement
structure inéquienne équilibrée
structure irrégulière
structure régulière
surface terrière
T
tolérance à l'ombre
traitement sylvicole
U
unité d'aménagement forestier
V
volis

Date de la dernière mise à jour : février 2018
Québec
© Gouvernement du Québec, 2018