Liste des lexiques et vocabulaires
Le courtage immobilier ne se résume pas à la vente de maisons ou à la recherche de prêts hypothécaires. Les courtiers et les courtières doivent évaluer la valeur des propriétés, analyser des documents légaux, gérer des budgets, etc.
Qu’est-ce qui distingue un prêt hypothécaire d’une hypothèque? Quelles sont les caractéristiques d’une maison de plain-pied? Qu’est-ce qu’une garantie légale?
Pour faire connaître la terminologie à la base de ce domaine d’expertise, l’Office québécois de la langue française a répertorié, avec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, les termes les plus couramment utilisés dans le domaine.
* Les concepts traités dans ce vocabulaire ont été sélectionnés de concert avec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pour refléter la terminologie de base utilisée par les courtiers immobiliers et les courtières immobilières. Des définitions simplifiées et des exemples en lien avec ces concepts sont aussi disponibles dans un vocabulaire conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants et les apprenantes du français dans leur préparation à l’examen de l’Office québécois de la langue française. L’Office doit en effet s’assurer qu’ils et elles possèdent une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel.
Consulter la version PDF (995,57 Ko)
Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.
Date de la dernière mise à jour : 2023-08-14