Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Communiqués 2017

 Accueil

Communiqués

2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 2011 | 2010

Appel de candidatures aux Mérites du français 2018 : plus que quatre semaines pour soumettre une candidature!

Montréal, le 20 novembre 2017. –  Jusqu’au lundi 18 décembre prochain, les entreprises et les organismes qui ont le français à cœur et qui en font une composante de leur réussite sont invités à soumettre leur candidature pour courir la chance de voir leur initiative être primée par l’Office québécois de la langue française. Le formulaire d’inscription est accessible à l’adresse suivante : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites/.

L’Office québécois de la langue française présente Dans les coulisses de la Charte

Québec, le 16 novembre 2017. — Pour souligner le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a réuni cinq des artisans qui ont contribué à la préparation ou à la rédaction de cette loi phare du Québec moderne. Leurs témoignages sont présentés dans un documentaire qui invite le public dans les coulisses de la Charte.

Les Mérites du français 2018 : La francisation, au cœur de la réussite de votre organisation!

Montréal, le 19 octobre 2017. — À partir d’aujourd’hui, les entreprises et les organismes qui ont le français à cœur et qui en font une composante de leur réussite sont invités à soumettre leur candidature pour courir la chance de voir leur initiative être primée par l’Office québécois de la langue française.

L’Office québécois de la langue française souligne les 40 ans de la Charte de la langue française

Montréal, le 25 juillet 2017. — Le mardi 25 juillet, le président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, M. Robert Vézina, a procédé au dévoilement d’une affiche géante conçue pour souligner le 40e anniversaire de la Charte de la langue française.

L’Office québécois de la langue française publie une étude sur la fréquentation des universités francophones et anglophones

Montréal, le 6 juillet 2017. – Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec, l’Office québécois de la langue française publie une troisième étude dans la série Langue et éducation au Québec. Cette nouvelle parution porte sur l’enseignement universitaire. Rappelons que les deux premiers fascicules portaient respectivement sur l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire ainsi que sur l’enseignement collégial.

Le français sur les produits de consommation, les emballages et les étiquettes

Montréal, le 5 juillet 2017. – L’Office québécois de la langue française (OQLF) souhaite rappeler aux consommateurs qu’en vertu de la Charte de la langue française ils ont le droit d’obtenir des biens et des services en français.

L’Office québécois de la langue française lance un programme d’aide financière pour la promotion du français

Montréal, le 13 juin 2017. — L’Office québécois de la langue française dévoile un nouveau programme de soutien financier doté d’une enveloppe globale de plus de dix millions de dollars répartis sur quatre ans. Ce programme s’adresse à des organisations et il a pour objectif de favoriser l’élaboration de projets visant à valoriser et à promouvoir l’utilisation du français dans les entreprises.

L’Office québécois de la langue française remet l’OCTAS du français dans les TI 2017 à Thomas & Betts

Québec, le 25 mai 2017. — En collaboration avec le Réseau ACTION TI, l’Office québécois de la langue française a décerné l’OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme. Cet honneur est revenu à Thomas & Betts.

Les Mercuriades 2017 : L’Office québécois de la langue française remet le Mérite du français à la Banque Nationale

Montréal, le 24 avril 2017. — À l’occasion du gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Office québécois de la langue française a remis, pour une sixième année, un Mérite du français à une entreprise qui a favorisé de manière remarquable un environnement de travail et un service à la clientèle en français. Cet honneur est revenu à la Banque Nationale.

L’Office québécois de la langue française publie deux études sur la langue et l'éducation au Québec

Montréal, le 31 mars 2017. — Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec, l’Office québécois de la langue française rend publiques deux études intitulées respectivement Langue et éducation au Québec. Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire et Langue et éducation au Québec. Enseignement collégial.

Le Gouvernement du Québec récompense des personnes et des organisations qui contribuent au rayonnement du français

Montréal, le 22 mars 2017. – L’Office québécois de la langue française a récompensé ce soir, à l’occasion du Gala des Mérites du français, des personnes et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce, dans les technologies de l’information, en publicité, en toponymie et dans la culture.

Le français, une langue à la fine pointe de la technologie!

Montréal, le 13 mars 2017. – À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 26 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 21e Francofête. Les activités qui se tiendront pendant celle-ci s’articuleront autour du thème de l’adaptation de notre langue aux nouvelles technologies et à nos nouveaux usages numériques.

Mérites Francopub : votez pour votre publicité préférée!

Montréal, le 21 février 2017. – Mérites Francopub : le vote du public est lancé! Choisissez votre publicité préférée et courez la chance de gagner le guide linguistique Le français au bureau. Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice-rédactrice de la publicité qui récoltera le plus de votes recevra le prix du public Francopub, d’une valeur de 500 $, remis par l’Office québécois de la langue française. Tous les détails se trouvent dans le site de la Francofête : www.francofete.qc.ca.

Les Mérites Francopub 2017 sont lancés!

Montréal, le 5 janvier 2017. − Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilisez la langue française de façon astucieuse, originale et remarquable? Les Mérites Francopub sont pour vous! Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Vous avez jusqu’au 1er février 2017, à 17 h, pour les transmettre. Tous les détails se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Relations avec les médias

Jean-Pierre Le Blanc,
responsable des relations avec les médias
Téléphone : 514 873-6567
courriel : jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2017-11-20

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec