Accueil | Vocabulaires

Patiner à la vitesse grand V

Avec des concurrents qui parcourent une piste glacée à des vitesses pouvant atteindre 60 kilomètres-heure, qui se penchent jusqu’à effleurer la glace afin de compenser la force centrifuge et qui rivalisent d’audace pour se doubler les uns les autres, le patinage de vitesse offre souvent un spectacle saisissant.

Le patinage de vitesse sur longue piste, qui est pratiqué sur une grande piste ovale de 400 mètres, fait l’objet de compétitions internationales depuis la fin du XIXe siècle. Le patinage de vitesse sur courte piste, qui est pratiqué sur un anneau d’environ 110 mètres de circonférence, est apparu beaucoup plus tardivement, ne devenant une épreuve olympique qu’en 1992.

L’Office québécois de la langue française, en collaboration avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec, vous offre un vocabulaire comprenant plus d’une quarantaine de termes relatifs à cette activité sportive. Tous ces termes, ainsi que d’autres termes liés à ce domaine, figurent dans Le grand dictionnaire terminologique.

Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Date de la dernière mise à jour : 1 février 2018
Québec
© Gouvernement du Québec, 2018