Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Les lauréats de la Soirée Mérites et Francopub honorés par l'Office
  québécois de la langue française
Imprimer

 Accueil

  

Montréal, le 24 mars 2010 – La Soirée Mérites et Francopub, l'un des points culminants de la Francofête, a eu lieu ce soir au Centre des sciences de Montréal. Plusieurs Mérites ont été décernés par l'Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et des services, des technologies de l'information et de la publicité. Le porte-parole de la Francofête 2010, Jean-Luc Brassard, a participé à cette soirée menée avec entrain et finesse par l'animateur Gilles Payer. La vice-présidente à la stratégie et aux affaires publiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Chantal Bouvier, y a aussi remis le nouveau Mérite du français dans la PME décerné à une entreprise de moins de 50 employés qui fait rayonner le français dans son milieu.

De son côté, M. Yvan Turcotte, sous-ministre adjoint à la Francisation, à la Performance, aux Partenariats et à la Promotion du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, a décerné quatre Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants parrainés par son ministère. Les lauréats sont M. Veaceslav Lapin, Mme Nélida Pinto, le Centre d'appui aux communautés immigrantes et l'entreprise Systèmes médicaux Intelerad. Tous les détails figurent dans le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (www.micc.gouv.qc.ca).

Pour les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l'Administration, Mmes Danielle Ferland et Joanne Dinelle, respectivement directrice générale adjointe de la francisation et du traitement des plaintes de l'Office québécois de la langue française et gestionnaire Affaires publiques et générales de la Financière Sunlife, ont remis les Mérites à PharmAthene Canada dans la catégorie Petite et moyenne entreprise, à Siemens Canada Limitée dans la catégorie Grande entreprise et à la Commission des lésions professionnelles dans la catégorie Administration.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné un Mérite du français dans la PME au Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval  et une mention spéciale à la Compagnie théâtrale du Centaur.

Dans les technologies de l'information, l'Office, en collaboration avec le Réseau Action TI, l'Alliance numérique, l'Association de l'industrie de la langue, le CEFRIO, Direction informatique ainsi que l'Association québécoise des technologies, a remis les Mérites de la catégorie Multimédia apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels à Ubisoft Divertissement pour le jeu vidéo Assassin's Creed II. Dans la catégorie Site Internet, les Mérites ont été décernés au Conseil du médicament pour son site Internet et à l'Hôpital de Montréal pour enfants pour la nouvelle section de Traumatologie de son site Internet. Une mention spéciale a été décernée au journal Le Devoir pour la refonte de son site Internet. Dans la catégorie Application logicielle, les Mérites ont été décernés à GESTAR, Solutions documentaires et DEXERO, pour l'application logicielle  OmniDok@Entreprise et au Département de pharmacie / CHU Sainte-Justine, pour le développement d'une application relative au processus de numérisation des préparations orales non stériles de médicaments.

Le grand prix Francopub – Bourse Serges-Tougas a été décerné au rédacteur, Cédric Audet de l'agence Marketel, pour la campagne télé L'Institut texto, de Rogers. Le prix Francopub choisi par le public a par ailleurs été attribué au rédacteur, François Jean de l'agence ARTV pour sa campagne d'automne.

Finalement, l'Office québécois de la langue française a décerné le onzième prix Camille-Laurin à une personnalité particulièrement méritante dans le domaine de la langue française et de la francophonie. Ce prestigieux prix a été attribué à M. Raynald Gagné, concepteur et producteur, notamment de la Dictée des Amériques de 1994 à 2009.

Pour en savoir davantage sur les lauréats de la Soirée Mérites et Francopub et leurs réalisations, consultez le site de la Francofête (www.francofete.qc.ca).

– 30 –

Renseignements : 
Mme Lyne Lord
514 873-6565
Office québécois de la langue française
Responsable des Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l'Administration

 

Mme Liette Grondin
514 873-6565
Office québécois de la langue française
Responsable des Mérites du français dans les technologies de l'information

 

M. Martin Bergeron
514 873-6567
Office québécois de la langue française
Responsable des prix Francopub

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer