Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses activités font la promotion de la culture d’expression française à cette occasion.
Tous les ans depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité dix mots de la langue française qui sont mis à l’honneur au cours de différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.
En 2026, les mots sélectionnés invitent à imaginer les futurs possibles, tantôt incertains, tantôt porteurs d’espoir : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie et transmuter.
Chacun de ces dix mots apparaît dans une nouvelle du livret Dis-moi dix mots d’un monde à venir (PDF, 9,9 Mo) du réseau OPALE. Les autrices québécoises Annie Bacon et Julie D. Kurtness ont accepté l’invitation de l’Office à rédiger une nouvelle inspirée des mots continuum et humanoïde. Leurs récits intitulés Humanoïdes solidaires et Des ennuis relatifs nous font découvrir des univers futuristes et voyager dans l’espace intersidéral.
Les dix mots vedettes font aussi l’objet de jeux linguistiques (PDF, 310 Ko) produits par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, accessibles dans le site de Dis-moi dix mots.
Bonne découverte!
Annie Bacon
© Mélissa St Arnaud
On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Diplômée en communication multimédia, elle a fait ses premières armes dans le domaine des jeux vidéo avant de se tourner vers la littérature jeunesse. Elle a depuis publié une quarantaine de titres, dont la trilogie Chroniques post-apocalyptiques, étudiée dans de nombreuses écoles du Québec et vendue à près de 50 000 exemplaires. Elle habite Montréal, au Canada.
J.D. Kurtness
© Sébastien Lozé
Écrivaine québécoise et ilnue, Julie D. Kurtness est descendue de son Nord natal vers Montréal pour étudier les microbes, mais elle a rapidement bifurqué vers la littérature et l’informatique. Elle a publié une douzaine de nouvelles et trois romans : De vengeance (prix Voix autochtones), Aquariums et La vallée de l’étrange (prix Voix autochtones et Prix des horizons imaginaires). À la fois scientifiques et humanistes, ses écrits explorent notre relation avec la technologie et le territoire. Ils sont traduits en plusieurs langues.
Date de la dernière mise à jour : 2026-02-06