Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Nouvelle collaboration entre l'Office québécois de la langue française
  et Protégez-Vous
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 24 février 2010 – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est fier d'annoncer un nouveau partenariat avec Protégez-Vous. En effet, l'Office collaborera dorénavant avec le magazine afin d'évaluer la conformité à la Charte de la langue française des produits testés mensuellement. Modes d'emploi, inscriptions sur le produit, guides d'installation, consignes de sécurité, ne sont que quelques éléments qui seront désormais évalués afin de guider le consommateur dans ses choix d'achat.

La première collaboration des deux organismes porte sur les électroménagers pour le numéro de mars de la revue. Une dizaine de paramètres d'évaluation linguistique ont été utilisés pour juger 13 modèles de cuisinières et 13 modèles de réfrigérateurs différents. Les résultats détaillés de ces évaluations sont publiés dans le nouvel espace partenaire de l'Office sur le site Web de Protégez-Vous au www.protegez-vous.ca/oqlf.html. Il est aussi possible de consulter ces résultats dans le site de l'OQLF au www.oqlf.gouv.qc.ca/electros.

Des conseillers en francisation de l'Office participeront sur une base régulière aux tests de produits menés par Protégez-Vous. Les résultats sommaires des évaluations seront présentés dans la revue et les résultats détaillés feront l'objet d'un reportage mensuel dans l'espace partenaire de l'Office dans le site de Protégez-Vous.

L'Office québécois de la langue français est l'organisme gouvernemental qui a le mandat de protéger les droits linguistiques des consommateurs québécois et de veiller au respect de la Charte de la langue française.

 

– 30 –

Source : 
 Martin Bergeron
Chargé des relations publiques
et porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer