Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

La Francofête 2010
  le français, une langue tout en mouvement
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 4 mars 2010 – C’est sur le thème « Le français, une langue tout en mouvement » que se déroulera la 14e Francofête du 5 au 28 mars 2010. Coordonnée par l’Office québécois de la langue française, la célébration du français et de la francophonie donnera une fois de plus aux Québécois et aux Québécoises l’occasion d’exprimer leur attachement à la culture d’expression française. Le champion de ski acrobatique Jean-Luc Brassard, qui a accepté avec enthousiasme d’être le porte-parole de cette fête du français, invite la population à célébrer tout comme lui la langue française.

L’Office québécois de la langue française et ses partenaires de partout au Québec proposent encore cette année un programme riche d’activités diverses inspirées par le thème et par dix mots choisis en collégialité par les partenaires de la francophonie : baladodiffusion, crescendo, fuser, héliotrope, hop, marche, mobile, remue-méninges, tourbillonner et variante. Le thème et ses dix mots serviront de toile de fond aux différents galas, spectacles, jeux linguistiques et concours qui seront proposés tout au long des festivités.

L’Office québécois de la langue française profite également de la Francofête pour rappeler deux nouveaux programmes pour les entreprises : le Programme de soutien à la francisation par les technologies de l’information et des communications (TIC) et le Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises.

Le programme des activités de l’Office et de ses partenaires ainsi que des jeux linguistiques et des concours sont diffusés dans un cahier aux couleurs de la fête ainsi que dans le site de la Francofête à www.francofete.qc.ca. Ce site indispensable est la référence : tout s’y trouve!

L’Office remet des prix

La Soirée Mérites et Francopub aura lieu le mercredi 24 mars au Centre des sciences de Montréal. À cette occasion, des entreprises, ministères, municipalités, organismes et concepteurs-rédacteurs-annonceurs seront récompensés parce qu’ils auront fait rayonner le français dans les milieux de travail, dans les services offerts au public et dans la publicité.

Val-d’Or et Châtellerault, Francovilles

Pour une huitième année de suite, le Québec peut se réjouir d’avoir une Francoville, lieu où seront concentrées de nombreuses activités mettant en valeur la culture d’expression française. Tout au long du mois de mars, les villes de Val-d’Or et de Châtellerault, en France, proposeront ainsi à leurs citoyens et citoyennes une multitude d’activités pour découvrir mutuellement les cultures française et québécoise. Le guitariste et chanteur valdorien Justin St-Pierre se rendra à Châtellerault alors qu’Elsie Douce, violoncelliste et chanteuse châtelleraudaise, viendra visiter la région abitibienne. Un grand gala clôturera les festivités le dimanche 28 mars.

Du matériel et des concours pour faire la fête!

Afin de soutenir l’organisation d’activités, l’Office a conçu pour les entreprises, les organismes et les ministères du Québec une affiche et un cahier d’information et de jeux linguistiques. Le visuel qui a inspiré la conception de ce matériel est l’œuvre d’une étudiante en graphisme professionnel du collège Ahuntsic, Valérie Pilotte, gagnante du concours de création lancé par l’Office.

Par ailleurs, toutes et tous courront la chance de gagner des prix en participant aux concours qui se trouvent dans site www.francofete.qc.ca : Crescendo (des prix d’une valeur totale de 5150 $), Un message qui marche et À la découverte des Francovilles.

Tout en mouvement, la langue française sera particulièrement dynamique du 5 au
28 mars 2010. Francophones et francophiles, préparez-vous à une célébration rythmée!

Des partenaires importants

De nombreux partenaires d’activités sont associés à la Francofête : l’Association Québec-France, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, la Ville de Val-d’Or, la Ville de Gaspé, la Ville de Québec, la Ville de Longueuil, la Ville de Joliette, le Centre collégial de développement de matériel didactique, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Société Saint-Jean Baptiste du Centre du Québec, le Marathon d’écriture intercollégial du Québec, la Ligue d’improvisation de Québec, le Mouvement parlons mieux, le collège Lionel-Groulx, le collège de Rosemont, le collège Stanislas, la Grande Bibliothèque,...

 

– 30 –

Source :

Virginie Auger
Coordonnatrice de la Francofête
Direction des communications
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-2832
francofete@oqlf.gouv.qc.ca
www.francofete.qc.ca

   

Pour des entrevues avec le porte-parole :

Danielle Doyon
Relationniste
514 864-2512

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer