Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

L'Office apprend avec tristesse le décès de Jean-Marc Léger
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 16 février 2011 - C'est avec une grande tristesse que la présidente-directrice générale, Mme Louise Marchand, et le personnel de l'Office québécois de la langue française ont appris, le 14 février dernier, le décès de Jean-Marc Léger. M. Léger a été le tout premier directeur de l'Office; d'avril 1962 à mai 1963, il en a défini les orientations et dirigé les travaux.

L'amour de la langue française a été le moteur de plusieurs de ses actions, que ce soit au Québec ou sur la scène internationale. Jean-Marc Léger a en effet joué un rôle essentiel dans la conception et la naissance de la Francophonie internationale. Premier secrétaire général de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd'hui l'Organisation internationale de la Francophonie, il peut être considéré avec fierté comme l'un des Pères de la Francophonie.

Cet homme remarquable a reçu de nombreux honneurs au cours de sa longue et brillante carrière. En 2002, l'Office lui a décerné le prix Camille-Laurin pour souligner son apport significatif à la promotion du français au Québec et dans la francophonie. De plus, en 2005, le gouvernement du Québec lui a attribué le prestigieux prix Georges-Émile-Lapalme, remis annuellement à une « personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée et écrite ».

Toute l'équipe de l'Office entend poursuivre le travail amorcé par M. Léger pour assurer que non seulement l'utilisation du français est généralisée, mais que la qualité de la langue française parlée au Québec est maintenue et renforcée, dans sa couleur et sa diversité.

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Chargé des relations publiques et porte-parole
Direction des communications
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-2832

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer