Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Un vocabulaire du développement durable en ligne
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 17 juin 2011 – Un partenariat entre l'Office québécois de la langue française, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau de normalisation du Québec a permis de valider et de rendre disponible une terminologie illustrant des concepts en matière de développement durable, dont quelques-uns sont propres à la démarche québécoise.

Un comité, formé de six spécialistes des trois organismes, se consacre depuis 2009 à l’élaboration de ce vocabulaire. Le fruit de son travail est proposé sous la forme de 136 fiches dans lesquelles on peut trouver, en plus des termes français, des équivalents anglais, des définitions, des synonymes, des abréviations, des notes, etc. Le vocabulaire est interrogeable en ligne et un fichier PDF téléchargeable est aussi offert.

Cette terminologie s'adresse d'abord au personnel de l'administration publique qui doit s'acquitter de ses obligations, notamment en mettant en œuvre des plans d'action et en rédigeant des rapports de développement durable. Elle vise aussi le grand public qui possède maintenant un outil pour mieux comprendre l'engagement de notre société à préserver le bien-être des générations actuelles et futures.

On peut consulter le signet terminologique sur le site de l'Office québécois de la langue française à l’adresse suivante : www.oqlf.gouv.qc.ca.

– 30 –

Renseignements : 

Martin Bergeron
Chargé des relations publiques et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567
Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991
Carole Roch
Conseillère en communication
Bureau de normalisation du Québec
514 946-0226
 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer