Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

La Francofête 2012
Imprimer

 Accueil

Pour la volonté et le plaisir de vivre en français

Montréal, le 19 mars 2012. – L’Office québécois de la langue française invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 16e Francofête, qui se déroulera du 19 au 30 mars 2012. Cette année encore, des partenaires de partout au Québec présentent de nombreuses activités. Des concours, des conférences et des spectacles sont notamment au programme. Toutes les activités ainsi que les jeux linguistiques et le Grand concours sont diffusés dans le site www.francofete.qc.ca.

« Le slogan de la Francofête " Pour la volonté et le plaisir de vivre en français " vient consacrer cinquante ans d’histoire, de passion et d’enrichissement culturel collectif. Car si la volonté de vivre en français s’affirme avec de plus en plus de conviction chez les citoyens et citoyennes, elle se traduit aussi par le plaisir partagé d’exprimer son identité », souligne Mme Louise Marchand, présidente-directrice générale de l’Office.

L’Office saisit l’occasion pour proposer son Grand concours, couronné par des prix d’une valeur de 9 300 $, et des jeux linguistiques qui mettent en vedette les mots âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transport. Ces mots qui rappellent les capacités expressives de la langue ont été choisis en collégialité avec la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’Office décerne de nombreux prix

La Soirée des Mérites et des prix Francopub aura lieu le jeudi 29 mars au Centre des sciences de Montréal et sera animée par Stéphan Bureau, journaliste et communicateur émérite. À cette occasion, l’Office récompensera des personnes, des entreprises et des organismes qui ont fait rayonner le français dans différents milieux de travail, dans la publicité comme dans l’espace public québécois. 

Des partenaires importants

De nombreux partenaires sont associés à la Francofête : le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, l’Association Québec-France, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, les Villes de Joliette et de Lévis, le Centre collégial de développement de matériel didactique, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Ligue d’improvisation de Québec, le Mouvement parlons mieux, le collège Lionel-Groulx et le collège de Rosemont.

À l’occasion de ces festivités, l’Office souhaite que la volonté de célébrer la culture d’expression française demeure pour tous un plaisir renouvelé.

Bonne Francofête!

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Chargé des relations publiques et porte-parole
Direction des communications
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202
francofete@oqlf.gouv.qc.ca

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer