Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Les Mérites du français 2013
Un concours qui rapporte!

Imprimer

 Accueil  

Montréal, le 1er novembre 2012. – L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui les Mérites du français 2013, concours qui récompense des entreprises et des organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française. Les organisations admissibles ont jusqu'au 25 janvier 2013 pour soumettre leur candidature dans les volets Français au travail et dans le commerce ou Français dans les technologies de l'information (TI). Tous les renseignements et le formulaire d'inscription se trouvent dans le site web de la Francofête au www.francofete.qc.ca.

Les organisations qui participent à ce grand concours en retirent de nombreux avantages. Ainsi, les finalistes assistent à la prestigieuse Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui réunit des centaines de personnes influentes des milieux du commerce et des affaires, des technologies de l'information, de la publicité et de l'administration publique.

Toutes les organisations qui gagnent un Mérite du français profitent par ailleurs d'une visibilité assurée dans des médias du Québec et dans le cyberespace. De plus, les lauréats du volet Français au travail et dans le commerce deviennent automatiquement finalistes d'un « Mérite » remis dans le cadre des Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les lauréats du volet Français dans les TI deviennent pour leur part finalistes de l'OCTAS du français dans les TI, décerné par le Réseau Action TI.

Depuis 1990, l'Office remet des Mérites du français aux entreprises et aux organismes qui, en plus d'employer un français de qualité, font progresser et rayonner notre langue dans différents milieux de travail comme dans l'espace public québécois. L'Office invite donc toutes les organisations admissibles à saisir l'occasion de se faire connaître... et reconnaître, en s'inscrivant au concours des Mérites du français 2013.

Plusieurs partenaires renommés s'associent à l'Office pour faire des Mérites une activité publique d'envergure. Mentionnons notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, l'Alliance numérique, le média numérique Directioninformatique.com, TD Canada Trust, l'Association de l'industrie de la langue, l'Association québécoise des technologies, le CEFRIO et le Réseau Action TI.

À propos de l'Office québécois de la langue française

Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.

 

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Adjoint à la présidente et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002