Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Lise Payette et Richard Garneau honorés à l'occasion de la Francofête
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 21 mars 2013. – L'Office québécois de la langue française remettra aujourd'hui le prix Camille-Laurin en hommage à M. Richard Garneau et le Mérite du français dans la culture à Mme Lise Payette. L'Office soulignera ainsi la contribution remarquable de ces personnalités à l'enrichissement et au rayonnement du français dans leur milieu respectif, tout comme au sein de la société québécoise.

Ces prestigieux prix, assortis d'une bourse de 10 000 $, seront décernés à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui se déroulera au Centre des sciences de Montréal, en présence du président-directeur général intérimaire de l'Office et président intérimaire de la Commission de toponymie, M. Jacques Beauchemin, et de M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, qui représentera la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française. Cette soirée, point culminant de la Francofête, sera animée par le porte-parole de la célébration, le journaliste et animateur Sébastien Diaz.

Richard Garneau reçoit, à titre posthume, le prix Camille-Laurin

L'Office québécois de la langue française remet le prix Camille-Laurin à une personne qui s'est engagée de façon exceptionnelle à promouvoir l'utilisation et la qualité du français dans sa sphère d'activité ou dans son milieu de travail. Cette année, l'Office a choisi d'attribuer ce prix, à titre posthume, à M. Richard Garneau. Ce grand homme du milieu médiatique québécois a toujours eu à cœur de contribuer à la diffusion et à l'avancement du français, comme en témoignent ses communications et ses interventions publiques. Par son éloquence, sa maîtrise de la langue française et ses connaissances encyclopédiques du sport, il a inspiré bon nombre de journalistes qui l'ont côtoyé et suivi sur son parcours professionnel.

Depuis 1999, plusieurs personnalités ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Gilles Vigneault (2012), Pierre Curzi (2006), Marie-Éva de Villers (2004), Jean-Marc Léger (2000) et Aimé Gagné (1999).

Lise Payette se voit décerner le Mérite du français dans la culture

Le Mérite du français dans la culture est décerné à une personnalité du milieu culturel québécois qui démontre son attachement à la culture d'expression française et qui contribue à son essor. Cette année, l'Office et ses partenaires, l'Union des artistes, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, sont fiers de remettre ce prix à Mme Lise Payette. À la fois journaliste, animatrice à la radio et à la télévision, femme politique, auteure et chroniqueuse, Mme Payette a exercé une influence considérable sur les grands enjeux qui ont marqué la société québécoise. Son habileté à manier la plume et le verbe, qu'importe le registre ou la tribune, transcende toutes les réalisations de cette femme d'exception qui continue de jeter sur le Québec un regard attentif et aiguisé.

Depuis 1992, le Mérite du français dans la culture a été remis à de nombreuses personnalités telles que Philippe Falardeau(2012), Chrystine Brouillet (2008), Fred Pellerin (2006), Andrée Lachapelle (2000) et Luc Plamondon (1996).

– 30 –

 

Source : 
Martin Bergeron
Adjoint du président-directeur général et porte-parole
Office québécois de la langue française
francofete@oqlf.gouv.qc.ca

 

Information :
Émilie Dutil-Bruneau
Téléphone : 514 843-2370
Cellulaire : 514 654-3180

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer