Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

L'Office dénonce la pratique de certains médias

Imprimer

 Accueil

MONTRÉAL, le 21 juin 2013. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) dénonce la pratique journalistique de certains médias, qui consiste à reprendre des commentaires publiés dans les médias sociaux et d'en faire une nouvelle sans avoir préalablement vérifié les faits.

C'est ce qui s'est produit dans le cas des restaurants de yogourt glacé Menchie's. Des médias ont rapporté que l'OQLF aurait demandé le retrait de cuillères en plastique sur lesquelles on pourrait lire une inscription dans une autre langue que le français. Ces prétentions sont sans fondement.

La réalité

L'OQLF a reçu une plainte à l'égard des cuillères des restaurants Menchie's et s'est rendu sur place pour vérifier les faits, comme cela est prévu dans ses procédures. À l'heure actuelle, l'analyse du rapport d'inspection, dans le cas des restaurants Menchie's, n'a pas encore été réalisée. Par conséquent, aucune demande de rectification n'a été adressée à l'entreprise.

Chaque fois que l'OQLF ouvre un dossier de plainte, un membre de son personnel se rend sur place pour constater la situation. Pour ce faire, il peut prendre des photos, demander des documents, ou encore, des renseignements à l'entreprise. Il lui remet également une lettre explicative sur les motifs de son intervention. Par la suite, l'OQLF analyse le dossier et, s'il constate une infraction à la Charte de la langue française, il demande à l'entreprise d'apporter des correctifs.

Récemment, d'autres situations incorrectement rapportées ont retenu l'attention des médias. Citons notamment les cas allégués où l'OQLF aurait demandé à certaines entreprises le retrait de calendriers et de trophées : il n'en est rien.

L'OQLF souhaite que les représentants des médias communiquent avec lui avant de publier toute information concernant des situations de ce genre.

À propos de l'OQLF

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

 

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Adjoint du président-directeur général et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer