Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

 
Imprimer

 Accueil

Les Mercuriades 2014
Un Mérite du français à Ivanhoé Cambridge

Montréal, le 1er mai 2014. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s'associer, pour une troisième année, à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour la remise d'un Mérite du français à l'occasion de la Soirée de gala Les Mercuriades 2014. Ce prix est attribué à une entreprise qui favorise un environnement de travail en français ou qui encourage l'information et le service en français dans les commerces. Il peut aussi récompenser les initiatives d'un comité de francisation. M. Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF, a remis le Mérite 2014 à l'entreprise Ivanhoé Cambridge, qui s'est illustrée par le dynamisme de son comité de francisation.

C'est avec passion que le comité de francisation d'Ivanhoé Cambridge, une entreprise québécoise active dans le secteur de l'immobilier commercial, a rempli en 2013 son mandat de promouvoir le français au travail. Les initiatives du comité ont mené à la création d'un site intranet consacré à ses activités et d'une adresse électronique destinée à faciliter la communication avec les employés de l'entreprise sur des enjeux liés à la francisation. Un poste de traducteur a aussi été créé à Toronto pour que les employés francophones aient accès à tout document en même temps que les employés anglophones. Le comité s'est également assuré que la version française des logiciels et des interfaces était accessible sur les postes de travail et que les employés l'utilisaient. Il ne fait aucun doute que les investissements en capital linguistique du comité de francisation rapportent chaque jour au personnel d'Ivanhoé Cambridge.

Les finalistes étaient les lauréats des prix du volet Français au travail et dans le commerce décernés lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub organisée par l'Office, le 20 mars 2014 :

  • Entreprise de 50 à 99 employés : Aritzia
  • Entreprise d'au moins 100 employés : Bureau en Gros
  • Comité de francisation : Ivanhoé Cambridge
  • Entreprise internationale : Target Canada

À propos de l'OQLF

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

 

– 30 –

 

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer