Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

 
Imprimer

 Accueil  

La Francofête 2015
Faisons rayonner le français!

Montréal, le 16 mars 2015. – À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 29 mars prochain, l'Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 19e Francofête.

« Cette grande célébration de la langue française qu'est la Francofête est l'occasion toute désignée de faire valoir la formidable richesse de la langue française, laquelle sert à exprimer non seulement la culture québécoise, mais également une grande diversité de cultures sur tous les continents. Elle souligne notre volonté de la faire rayonner partout au Québec et ailleurs dans le monde », ajoute M. Robert Vézina, président-directeur général de l'Office. 

Un site Web, deux concours et dix mots vedettes!

Le site Web www.francofete.qc.ca permet dès maintenant à la population de tester ses connaissances en français à l'aide de jeux linguistiques et de consulter le programme des activités organisées par les partenaires de l'Office aux quatre coins du Québec. Expositions, conférences et spectacles sont notamment proposés!

Deux concours grand public récompenseront quinze personnes, qui se partageront plus de 10 000 $ en prix. Les participantes et participants du concours de twittérature devront publier sur Twitter, avec style, un ou plusieurs micromessages contenant l'un des dix mots mis en vedette au cours de la Francofête : amalgame, bravo, cibler, grigri (ou gri-gri), inuit, kermesse, kitsch (ou kitch), sérendipité, wiki et zénitude. Quant à lui, le concours Dix mots globe-trotteurs exigera des internautes qu'ils et elles devinent, chaque jour, l'origine d'un de ces dix mots. Choisis en collégialité par l'Office et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l'Organisation internationale de la Francophonie, ces dix mots témoignent de la capacité de la langue française à accueillir et à intégrer des termes venus d'ailleurs.

Tous et toutes sont également invités à se laisser transporter par les textes des auteures Dominique Demers et Louise Portal, qui se sont inspirées des deux termes proposés par le Québec : inuit et zénitude.

De nombreux prix décernés par l'Office

Comme à son habitude, l'Office profitera de la Francofête pour organiser la Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui se tiendra cette année le 26 mars, au Centre des sciences de Montréal. Au cours de cette cérémonie, des personnes, des entreprises et des organismes qui ont fait rayonner le français dans différents milieux de travail, dans la publicité et dans l'espace public québécois seront honorés. 

Des partenaires importants

À l'occasion de la Francofête 2015, l'Office souhaite que la célébration de la langue française demeure pour tous et toutes un plaisir renouvelé! L'organisme remercie ses partenaires, qui contribuent à la réussite de cette grande fête.

 

– 30 –

Renseignements : 
M. Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer