Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

Mérites du français 2016

Appel de candidatures - Prix Camille-Laurin 2016

Montréal, le 8 décembre 2015. L’Office québécois de la langue française lance aujourd’hui l’appel de candidatures du prestigieux prix Camille-Laurin! Vous connaissez une personne qui contribue de façon exceptionnelle à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu’au 29 janvier 2016 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse de 10 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l’information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Les noms des entreprises, des organismes et des personnes dont les réalisations auront reflété le mieux la vitalité et la richesse de la langue française seront connus le 17 mars 2016, à l’occasion de la prestigieuse Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui se tiendra à la Verrière du Musée des beaux-arts de Montréal.

Toutes les organisations qui gagnent un Mérite du français profitent d’une visibilité dans certains médias du Québec et dans le cyberespace. De plus, les lauréats du volet Français au travail et dans le commerce deviennent finalistes pour un Mérite du français remis dans le cadre des Mercuriades, un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les lauréats du volet Français dans les TI deviennent, pour leur part, finalistes pour l’OCTAS du français dans les TI, un prix décerné par le Réseau Action TI.

Plusieurs partenaires renommés s’associent à l’Office pour faire du concours des Mérites du français, qui existe depuis 1990, une activité publique d’envergure. Mentionnons notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Allstate du Canada, Druide informatique, le média numérique Directioninformatique.com, l’Association de l’industrie de la langue, l’Association québécoise des technologies, le CEFRIO et le Réseau Action TI.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L’Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-01-18

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec