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Salle de presse

Les prix Francopub 2016 sont lancés!

Montréal, le 15 janvier 2016. − Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilisez la langue française de façon astucieuse, originale et remarquable? Le concours des prix Francopub est pour vous! Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Vous avez jusqu'au 5 février 2016 à 17 h pour nous les transmettre. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Les publicités retenues respecteront certains critères tels que la qualité du français, l'élégance du style, l'originalité des jeux de mots et des expressions ainsi que l'efficacité publicitaire. Elles seront analysées par un jury composé de représentants et représentantes du milieu publicitaire et de l'Office.

Deux bourses de 5 000 $ à gagner

Depuis sept ans, l'agence Bleublancrouge s'associe aux prix Francopub en remettant la bourse Serges-Tougas, d'une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée aux conceptrices-rédactrices et concepteurs-rédacteurs âgés de 35 ans ou moins. « Comme concepteur publicitaire, mon ambition première est évidemment de trouver une idée originale. Mais, ensuite, je crois qu'il est primordial d'exprimer cette idée dans un français approprié. Notre langue est riche et belle. La moindre des choses, pour les gens dont les mots sont le gagne-pain, c'est de chouchouter cette langue », souligne Nicolas Boisvert, concepteur-rédacteur de l'agence lg2, lauréat en 2015 du prix Francopub – bourse Serges-Tougas pour sa publicité radio Piéton 2015 de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Pour leur part, les créatives et créatifs de tout âge peuvent se voir remettre le grand prix Francopub. Cette année, ce prix sera doté d'une bourse de 5 000 $. Les internautes seront également invités à voter en ligne pour leur publicité favorite parmi toutes celles que le jury aura préalablement sélectionnées. La publicité choisie par les internautes se verra attribuer le prix du public, accompagné d'une bourse de 500 $. « Pour un concepteur-rédacteur, le français, c'est plus qu'un outil de travail, c'est une arme de communication massive. Les bons mots, c'est toujours intelligent, pertinent, convaincant, voire élégant. Bref, ça fait mouche à tout coup. Merci aux prix Francopub d'exister et de souligner l'excellence du français en publicité », affirme avec enthousiasme Sébastien Pelletier, directeur de création et concepteur-rédacteur à l'agence Marketel. Ce créatif a été récompensé en 2015 deux fois plutôt qu'une pour sa publicité imprimée Montréal attaque du Groupe Pages Jaunes. Il a ainsi remporté le grand prix Francopub de même que le prix du public Francopub.

Les noms des lauréats et lauréates des prix Francopub seront dévoilés au cours d'une grande cérémonie qui aura lieu le 17 mars 2016 au Musée des beaux-arts de Montréal.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

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Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26

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