Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

L'OQLF désire rectifier certains faits

Montréal, le 15 janvier 2016. – L'Office québécois de la langue française (OQLF) déplore que des informations inexactes soient véhiculées par certains médias au sujet du restaurant La Mama Grilled Cheese. L'OQLF désire donc rectifier les faits.

Les faits

L'OQLF a reçu une plainte au sujet du restaurant La Mama Grilled Cheese et s'est rendu sur place pour vérifier la situation, comme cela est prévu dans ses procédures.

Dans un tel cas, l'OQLF communique par écrit avec le commerçant, afin de l'informer des règles prévues dans la Charte de la langue française en matière d'affichage public et de publicité commerciale. Lorsque des corrections sont nécessaires, l'OQLF assure le commerçant de son soutien tout au long des démarches. Dans ce cas précis, l'OQLF et le commerçant sont en discussion. Précisons que dans ce dossier il n'est nullement question de modifications à apporter au nom de l'entreprise.

L'OQLF souhaite que les représentants des médias communiquent avec lui avant de publier toute information concernant des situations de ce genre.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-01-18

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec