Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

Les Mercuriades 2016 : Les systèmes Cisco Canada remportent le Mérite du français

Montréal, le 16 mai 2016. – À l’occasion du gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Office québécois de la langue française a remis, pour une cinquième année, un Mérite du français à une entreprise qui a favorisé de manière remarquable un environnement de travail et un service à la clientèle en français. Cet honneur est revenu aux Systèmes Cisco Canada.

L’entreprise, spécialisée dans l’offre de produits de télécommunication, a reçu le prix des mains de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office, pour la mise en place, en 2015, de plus de soixante processus visant à assurer la pérennité de la francisation, et cela, alors que ses principaux dirigeants ne sont ni au Québec ni au Canada! Cette multinationale de 71 000 employés, dont seulement 135 travaillent au Québec, a rédigé un guide sur les rôles des personnes qui y sont responsables de la généralisation du français. Elle a aussi adopté une politique relative à la gouvernance et à la pérennité ainsi que des directives et des politiques linguistiques. De plus, en collaboration avec ses différentes unités commerciales, toutes situées à l’extérieur du pays, Les systèmes Cisco Canada ont produit un document qui explique comment se conformer au processus de francisation en matière d’ingénierie et de vente de produits.

L’entreprise est la cinquième à recevoir un Mérite du français dans le cadre du gala des Mercuriades, récompense prestigieuse qui résulte d’un partenariat fructueux entre l’Office et la FCCQ.

Les organisations en lice pour remporter ce prix étaient celles qui avaient été désignées lauréates d’un Mérite du français au travail et dans le commerce, le 17 mars 2016, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, organisée par l'Office. Il s’agit de :

  • Auberge Le Pomerol (catégorie Organisation de moins de 50 employés)
  • GDG Informatique et gestion (catégorie Organisation de 50 à 99 employés)
  • lululemon athletica (catégorie Organisation d’au moins 100 employés)
  • Promutuel Assurance boréale (catégorie Comité de francisation)
  • Les systèmes Cisco Canada (catégorie Organisation internationale)

À propos de l'Office québécois de la langue française

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-05-17

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec