Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

Turbulent remporte l’OCTAS du français dans les TI 2016

Montréal, le 2 juin 2016. – En collaboration avec le Réseau ACTION TI, l’Office québécois de la langue française a décerné l’OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme. Cet honneur est revenu à Turbulent.

La firme de production numérique a reçu le prix des mains de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office, pour sa réalisation multiplateforme Le rêve de Champlain. Celle-ci, qui accompagne la série documentaire du même nom diffusée sur la chaîne ontarienne TFO, comprend une application mobile qui présente ce qu’aurait été la vie virtuelle de l’explorateur Samuel de Champlain sur les réseaux sociaux. Une seconde application propose aux jeunes de 6 à 8 ans sept jeux sur le périple de ce personnage historique en Amérique du Nord.Enfin,un jeu de simulation en ligne met au défi les joueurs d’établir et de faire prospérer une colonie comme la Nouvelle-France. Ces trois applications sont accessibles sur le site Web revedechamplain.com, qui présente également 36 vidéos pour plonger au cœur de la vie de Champlain et de la série télévisée. Il est également possible d’en apprendre davantage sur le sujet en consultant les publications de la page Facebook de la série Rêve de Champlain.

Turbulent est la douzième organisation à recevoir un OCTAS du français dans les TI à l’occasion du gala des OCTAS. Cette récompense prestigieuse résulte d’un partenariat fructueux entre l’Office et le Réseau ACTION TI.

Les organisations en lice pour l’obtention de l’OCTAS dans les TI étaient celles qui avaient été désignées lauréates d’un Mérite du français dans les TI, prix remis le 17 mars 2016 lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, organisée par l’Office. Il s’agissait de :

  • EBI Électric (catégorie Site Internet ou extranet, organisation de moins de 100 employés)
  • iA Groupe financier (catégorie Site Internet ou extranet, organisation de 100 employés ou plus)
  • CEFRIO (catégorie Logiciel ou application Web))
  • Espace pour la vie (catégorie Application mobile)
  • Turbulent (catégorie Jeu, ludacticiel ou divertissement)

À propos de l'Office québécois de la langue française

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-06-02

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec