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L’Office québécois de la langue française soutient les entreprises dans leur processus de francisation

Montréal, le 3 novembre 2016. – À l’approche de l’entrée en vigueur des modifications à la règlementation qui assurera une plus grande présence du français dans l’affichage des marques de commerce, l’Office québécois de la langue française a publié aujourd’hui des outils d’information pour mieux guider les entreprises dans leur compréhension et leurs obligations en matière linguistique.

« L’Office a le mandat de veiller à l’application des règlements. L’accompagnement que nous proposons aujourd’hui traduit bien cette responsabilité que l’Office partage avec les entreprises en matière de francisation », a mentionné le président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, M. Robert Vézina.

Le français, langue du travail, du commerce et des affaires au Québec

Toutes les entreprises qui font des affaires au Québec ont l’obligation d’utiliser le français. La Charte de la langue française comporte des dispositions qui s’appliquent à toute entreprise, peu importe sa taille. Ce document décrit les principales obligations des entreprises au Québec relatives à la Charte et présente des outils qui les aident dans son application.

Affichage des marques de commerce

La Charte de la langue française prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent être en français. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Des modifications réglementaires encadrent l’affichage des marques de commerce dans le but d’assurer la présence du français dans le paysage linguistique québécois. Ce document expose donc les éléments concernés par les dispositions relatives à l’affichage d’une marque de commerce.

Le rôle d’accompagnement de l’Office québécois de la langue française

L’Office compte sur une équipe multidisciplinaire pour accompagner les entreprises dans l’application de la Loi. Bien conscient que les modifications apportées aux règlements susciteront non seulement l’intérêt, mais également des questions de la part des entreprises, l’Office a renforcé son service de première ligne pour les guider sur les changements apportés. De plus, l’Office travaille en collaboration avec des partenaires de premier plan lorsqu’il s’agit de débuter en affaires, comme le Registraire des entreprises et le portail Entreprises Québec.

« Dans sa stratégie d’accompagnement, l’Office travaille de concert avec des organismes et des regroupements des milieux d’affaires et socioéconomiques pour s’assurer que les entreprises ont toutes les informations nécessaires pour respecter les dispositions de la Charte et de sa réglementation », a conclu M. Vézina.

À propos de l'Office québécois de la langue française

L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue de l’Administration ainsi que la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

Date de la dernière mise à jour : 2016-11-03

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