Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

Prix Francopub 2016

Appel de candidatures
Prix Camille-Laurin 2017

Montréal, le 16 novembre 2016. Vous connaissez une personne influente qui contribue de façon significative à rehausser l’usage, la qualité ou le rayonnement du français par la mise en œuvre d’un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu’au 27 janvier 2017 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l’information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Depuis 1999, le prix Camille-Laurin récompense des personnes influentes dont l’engagement remarquable, le sens de l’initiative et les réalisations novatrices et significatives concourent à assurer le prestige et la présence du français partout au Québec. Au fil des ans, des personnalités issues de différentes sphères d’activité ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment l’animateur et reporteur Charles Tisseyre (2016), la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil (2015), l’auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault (2012), le géographe Henri Dorion (2008) et le médecin Serge Quérin (2005).

Le prix Camille-Laurin sera remis le 22 mars 2017 au cours du Gala des Mérites du français, à l’occasion de la Francofête, célébration du français et de la francophonie.

Camille Laurin : père de la Charte de la langue française

Camille Laurin, titulaire d’un doctorat en médecine et spécialiste de la psychiatrie et de la psychanalyse, a participé à la fondation du Mouvement souveraineté-association qui est devenu par la suite le Parti québécois. En 1976, il a été nommé ministre d’État au Développement culturel (1976-1980). À ce titre, il a fait sanctionner, le 26 août 1977, la Charte de la langue française.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L’Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L’Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
camille-laurin@oqlf.gouv.qc.ca
www.francofete.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-11-16

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec