Signet - Office québécois de la langue française Impression

Que l'on prenne l'avion pour se rendre à New York ou à Tokyo, les questions de sécurité sont présentes tout au long du trajet. Plusieurs dispositions, bien connues des membres d'équipage, échappent toutefois aux passagers. À quoi fait-on référence quand on parle de hauteur limite de franchissement d'obstacles? Que veut dire vitesse minimale de sécurité?

La sécurité aérienne concerne notamment la construction des aéronefs, leur entretien et le contrôle aérien. Il s'agit d'un vaste domaine qui a un seul et unique but : veiller sur les occupants, au sol comme dans les airs, en prévenant les incidents ou en se préparant à y faire face. Ainsi, que ce soit lors de turbulences ou d'une descente d'urgence, il existe différentes procédures visant à faire en sorte que tout se déroule bien.

L'Office québécois de la langue française vous propose, avec la collaboration de diverses entreprises du secteur, dont Bombardier Aéronautique, d'employés de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel et de pilotes d'Air Canada, un vocabulaire de 131 concepts liés à la sécurité aérienne, qui vous aidera à voler en toute quiétude!

Index anglais
Retour à la table des matière des Lexiques et vocabulaires

 
-- A --
ABN
AMA
-- B --
-- C --
CA
CdN
CWY
-- D --
D
-- E --
ELT
-- F --
FIR
FIS
-- G --
-- H --
HBN
-- I --
-- L --
LDP
LME
 
-- M --
MAP
MDA
MEA
MIA
MLW
MSA
-- N --
-- O --
OCA
OCH
OCL
-- P --
P
PDA
PDD
-- R --
RVR
-- S --
SWY
-- T --
TAC
TDP
TLS
-- U --
-- V --
V
VH
VIS
VMU
VV
-- W --
WS
-- Z --

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2010