Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Liste des lexiques et vocabulaires

Des mots et des clics : #vocabulairedesréseauxsociaux.

De plus en plus présents dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils incontournables pour le partage de l’information. Que ce soit pour la création et la diffusion de contenu multimédia ou pour la collaboration et l’interaction sociale, leur usage est désormais courant sur le plan tant personnel que professionnel.

Pour désigner les réalités inhérentes aux réseaux sociaux, plusieurs mots depuis longtemps en usage ont pris un sens nouveau. Pensons à profil, statut, mention, publier et bien d’autres encore. L’avènement des réseaux sociaux a également inspiré la création lexicale, comme en témoignent les termes égoportrait, mot-clic et mobinaute qui sont récemment venus enrichir la langue française.

La multiplication des plateformes de réseau social ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine, à tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver. L’Office québécois de la langue française vous propose donc un vocabulaire bilingue dans lequel sont définis les plus importants concepts de la communication numérique qui permettent d’enrichir la terminologie des réseaux sociaux en français. Parallèlement, l’équipe de la Banque de dépannage linguistique a créé un lot d’articles portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. À aimer et à partager!

Consulter la version PDF (1,27 Mo)

Les liens ci-dessous s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Date de la dernière mise à jour : 2024-04-08

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2024