Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Phrases à compléter du 9 mars 2006
Imprimer

  Accueil | Jeux linguistiques

Escapade

Avec la réservation de voyage en ligne, c'est plus facile que jamais de décider sur un coup de tête de partir en voyage. Il vaut cependant mieux savoir ce que signifient les termes employés sur les sites Web qui nous permettent de réserver des voyages.

Complétez les phrases suivantes à l'aide de la liste de termes liés à la réservation de voyage en ligne qui figure ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur ces termes et pour en connaître d'autres liés à ce domaine, nous vous invitons à consulter le glossaire thématique La réservation de voyage en ligne.

billet électronique
billet papier
directive sur les voyages
fournisseurs privilégiés
gestionnaire de voyages
itinéraire-reçu

outil de réservation en ligne
place côté hublot
préférences de voyageur
programme de fidélisation
profil de voyageur
tarif préférentiel

Aujourd'hui, mon supérieur m'a annoncé qu'il m'autorisait à assister à un colloque qui aura lieu à San Francisco cet été. Il m'a invité à aller voir Suzanne, la  de notre entreprise, afin que nous procédions ensemble aux réservations requises tout en respectant la de l'entreprise, qui établit les règles et la procédure à suivre pour les déplacements professionnels des employés. Suzanne m'a expliqué que, pour économiser sur les frais de voyage, l'entreprise participe à un qui lui permet d'accumuler des points échangeables contre des produits ou des services gratuits ou à prix réduits. Elle fait aussi affaire avec des , qui accordent à l'entreprise des réductions ou des remises en fonction de leur volume d'achat. Nous avons donc eu droit à un plutôt avantageux. Pour réserver le vol, Suzanne a utilisé un  lui permettant de réserver dans Internet. À l'aide de cet outil, nous m'avons créé un que nous avons enregistré pour réduire le temps nécessaire pour effectuer mes prochaines réservations. Suzanne m'a dit que les choix que nous ferions seraient enregistrés et pris en considération lors d'autres réservations; ce seraient là mes . J'ai été surpris de constater que c'était très simple et convivial – nous avons même pu me réserver une dans l'avion. La compagnie aérienne a émis un , plutôt que le traditionnel . Nous avons ensuite imprimé mon , qui comprenait le numéro de ce billet, mon nom, les renseignements sur mon vol, les conditions de contrat et quelques avis. Et voilà, ma place sur le vol vers San Francisco était réservée!

 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec