Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Services et ressources linguistiques

Les consultations téléphoniques tarifées

Vous avez consulté des dictionnaires et autres ouvrages sans trouver la réponse qui vous convienne? Faites appel au service personnalisé offert par des experts de la langue pour toutes vos questions de nature terminologique ou linguistique.

Veuillez prendre note que le service des consultations téléphoniques tarifées est maintenant offert de 10 h à 12 h, du lundi au vendredi. Rappelons que ce service s'adresse aux entreprises, aux spécialistes de la langue, aux organismes de l'Administration et au grand public. Des terminologues répondent de façon personnalisée à des questions d’ordre linguistique ou terminologique. Il suffit de composer le 1 900 565-8899. Une consultation coûte 5 $ et a une durée maximale de dix minutes. N’hésitez pas à consulter la foire aux questions pour
en savoir plus.

Veuillez noter que les consultations personnalisées ne sont offertes que par téléphone.

La Banque de dépannage linguistique (BDL)

La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est un outil de référence indispensable qui donne accès à plus de trois millions de termes techniques français et anglais de tous les domaines de l'activité économique, technique et scientifique. Le tout est présenté sous forme de fiches faciles à consulter et regroupées par domaines d'emploi.

Les services-conseils en francisation

  • Assistance-conseil en francisation des entreprises et organismes de l'Administration

    Ces services s'adressent aux entreprises de 50 personnes ou plus établies au Québec et aux organismes de l'administration publique québécoise. Les conseillers et conseillères en francisation de l'Office vous guideront dans les étapes de la démarche de francisation et dans la recherche de solutions adaptées à votre réalité linguistique.

    Si vous ne connaissez pas déjà la personne responsable du dossier de francisation de votre entreprise ou de votre organisme, vous pouvez communiquer avec la Direction de la francisation à Montréal ou avec le bureau de l'Office de votre région. N'oubliez pas de consulter les rubriques entreprises et administration publique de notre site Web.

  • L'évaluation linguistique (ordres professionnels)

    Toute personne qui désire devenir membre d'un ordre professionnel au Québec doit avoir une connaissance appropriée du français. Son ordre professionnel peut lui demander de s'inscrire à l'examen de l'Office québécois de la langue française. L'examen est gratuit, et les séances se tiennent normalement à Montréal. Vous pouvez obtenir sur demande le dépliant intitulé La Charte et les ordres professionnels, qui vous renseigne sur le déroulement de l'examen et en décrit le contenu, ou consulter la rubrique Ordres professionnels de notre section Vivre en français.

Date de la dernière mise à jour : 2020-10-13

LIENS RAPIDES

© Gouvernement du Québec, 2020