Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Phrases à compléter du 18 mai 2006
Imprimer

  Accueil | Jeux linguistiques

Pause-café

De nombreux adjectifs peuvent qualifier le café, qu'il s'agisse du grain ou de la boisson, pour en définir le type de façon plus précise. Chacune des phrases ci-dessous correspond à la définition d'un type de café. Complétez la définition en ajoutant l'adjectif qui convient après le mot café.

Les définitions de ce jeu sont tirées du glossaire Couleur café. N'hésitez pas à consulter ce glossaire pour trouver les adjectifs recherchés dans ce jeu.

1. Le café  est un café auquel une saveur a été ajoutée soit au grain à l'aide d'agents aromatisants ou d'essences naturelles, soit directement dans la tasse avec un sirop aromatisé.

2. Le café  est du café dont on a extrait une grande partie de la caféine lorsqu'il était encore vert.

3. Le café  est un café préparé à partir d'une mouture fine, très torréfiée, et selon un procédé de percolation sous très haute pression.

4. Le café  est un café obtenu à partir d'une mouture infusée selon un procédé de filtration, où l'eau chaude est versée lentement sur une mouture de café contenue dans un filtre.

5. Le café  est un café fort et froid auquel on ajoute de la glace et, selon les variantes, du lait, de la crème, du sucre.

6. Le café  est une boisson composée d'un mélange de café chaud, de whisky irlandais et de sucre, que l'on recouvre de crème fouettée.

7. Le café  est du café torréfié réduit en poudre plus ou moins fine, généralement à l'aide d'un moulin.

8. Le café  est un café noir et fort préparé à partir d'une mouture extrafine mélangée à une quantité de sucre et d'eau que l'on porte à ébullition trois fois et que l'on sert, non filtré, dans de très petites tasses.

9. Le café  est un café fort, le plus souvent de l'expresso, nappé de crème fouettée.

10. Le café  est un café mélangé avec de l'alcool.

 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec