Que diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’Office québécois de la langue française est votre partenaire d’affaires pour y arriver!
Les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation s’adressent à toute entreprise au Québec qui emploie moins de 50 personnes.
Pour les entreprises qui emploient de 25 à 49 personnes
Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’Office afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités. Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en remplissant le formulaire d’inscription.
Les entreprises qui souhaitent attendre avant d’entamer la démarche peuvent recourir aux services Mémo, mon assistant pour la francisation afin de se familiariser avec les obligations prévues par la Charte. Avec l’aide de nos spécialistes, elles auront les informations et les outils nécessaires pour être fin prêtes à entreprendre leur démarche de francisation.
Avec l’Office, voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à :
Pour plus d'information sur nos services d'accompagnement, contactez-nous!
Vous pouvez aussi consulter la version PDF de l’offre de service (202 Ko).
Comment y parvenir? Commencez par évaluer où vous en êtes!
L’Office a élaboré une autoévaluation qui, en une dizaine de minutes, vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques. Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise, et découvrir ce qui peut être amélioré. L'Office n'utilisera pas vos réponses à des fins de contrôle ni de surveillance.
Faites votre autoévaluation dès aujourd’hui.Une fois votre autoévaluation effectuée, notre équipe pourra vous aider à : Lire la suite
Allez-y à votre rythme et choisissez le meilleur moyen pour vous : Lire la suite
Ces services sont gratuits!
Tout le soutien dont vous pourriez bénéficier est offert sur une base volontaire. C’est vous qui en contrôlez le déroulement, à votre rythme et selon vos besoins!
Faites savoir à votre personnel et à votre clientèle que le respect du français vous tient à cœur en obtenant votre Engagement envers la langue française.
Pour vous le procurer, transmettez-nous votre autoévaluation et faites-nous connaître les bonnes pratiques de votre entreprise.
Date de la dernière mise à jour : 2022-11-07