La Charte de la langue française reconnaît aux consommateurs et consommatrices de biens ou de services le droit d'être informés et servis en français (Charte, article 5). Par ailleurs, tous les organismes et établissements de l'Administration donnent leurs services en français. Quant aux organismes et établissements reconnus en vertu de l'article 29.1, l'article 23 prévoit explicitement qu'ils doivent s'assurer que leurs services au public sont disponibles en français.
Par consommateur, il faut entendre toute personne physique qui achète ou loue un bien ou un service pour son propre usage, et non pas pour le revendre ou le relouer.
Le chapitre VII de la Charte, qui porte sur la langue du commerce et des affaires, donne des précisions sur les sujets suivants :
Baux
Bons
de commande
Bons
de réduction
Brochures
Cartes
de vœux
Cartes
des vins
Catalogues
Certificats
de garantie
Dépliants
Étiquettes
Factures
Formulaires
de demande d'emploi
Inscriptions
sur les produits
Jouets
et jeux
Menus
Messages
non commerciaux
Modes
d'emploi
Reçus
et quittances
Les consommateurs et les consommatrices sont en droit d'obtenir des produits et des services en français dans les commerces établis au Québec. Si on ne les leur offre pas, ils peuvent les exiger. Demander un document commercial en français ou une version française d'un logiciel, par exemple, c'est faire respecter ses droits et ceux de ses concitoyens et concitoyennes.
Date de la dernière mise à jour : 2022-04-27