Que diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’Office québécois de la langue française est votre partenaire d’affaires pour y arriver!
Avec l’Office, voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à :
Vous découvrirez sur cette page des services, des outils et de l’information utile. (Vous pouvez aussi consulter la version PDF de l’offre de service (532 Ko).)
Comment y parvenir? Commencez par évaluer où vous en êtes!
L’Office a élaboré une autoévaluation qui, en une dizaine de minutes, vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques. Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise, et découvrir ce qui peut être amélioré.
Faites votre autoévaluation dès aujourd’hui.Une fois votre autoévaluation effectuée, notre équipe pourra vous aider à :
Allez-y à votre rythme et choisissez le meilleur moyen pour vous :
Ces services sont gratuits!
Tout le soutien dont vous pourriez bénéficier est offert sur une base volontaire. C’est vous qui en contrôlez le déroulement, à votre rythme et selon vos besoins!
Faites savoir à votre personnel et à votre clientèle que le respect du français vous tient à cœur en obtenant votre Engagement envers la langue française.
Il y a deux façons de vous le procurer :
Pour plus d’information, contactez-nous!
Faire du français sa langue de travail et des affaires, c’est payant à plusieurs égards. Avec l’Office, voyez comment le français peut rendre votre entreprise plus productive.
Découvrez nos fiches thématiques ci-dessous!
Saviez-vous qu’en exigeant uniquement le français comme langue maîtrisée lors de l’affichage d’un poste, vous augmentez votre bassin de bons candidats et candidates?
Apprenez-en plus :
Saviez-vous qu’en faisant du français la langue commune utilisée par vos employées et employés dans le cadre de leur travail, vous contribuez à diminuer les risques d’erreurs liées à une mauvaise compréhension des tâches?
Apprenez-en plus :
Saviez-vous qu’en offrant des produits et services en français, vous contribuez à augmenter la satisfaction de votre clientèle?
Apprenez-en plus :
Saviez-vous que communiquer en français avec votre clientèle, c’est aussi favoriser sa fidélisation?
Apprenez-en plus :
Saviez-vous qu’en remettant des factures et des contrats en français vous en assurez la bonne compréhension par une grande majorité de la population, réduisant ainsi les risques de malentendus avec votre clientèle?
Apprenez-en plus :
Saviez-vous qu’afficher une marque de commerce ou un nom original en français, c’est une excellente manière de piquer la curiosité du public, et d’ainsi attirer la clientèle qui passe devant votre établissement?
Apprenez-en plus :
Le français comme langue de travail et des affaires comporte plusieurs avantages. Il permet d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle, d’améliorer la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel, de diminuer le nombre d’erreurs quotidiennes et le nombre d’accidents!
Pour plus de détails sur vos obligations linguistiques, consultez notre documentation d’appoint :
Date de la dernière mise à jour : 2021-04-16