Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Le grand dictionnaire terminologique :
  une nouvelle interface plus conviviale et plus efficace
Imprimer

 Accueil  

Montréal, le 7 juin 2012. – Le grand dictionnaire terminologique (GDT), outil vedette de l'Office québécois de la langue française, propose à compter d'aujourd'hui une nouvelle interface plus conviviale et plus efficace. Accessible gratuitement à partir du site de l'Office (www.oqlf.gouv.qc.ca), le GDT permet à toute personne du Québec ou d'ailleurs de connaître les termes français appartenant à divers domaines de spécialité.

« Le GDT contribue au rayonnement du français actuel de même qu'à sa mise en valeur au Québec et à l'échelle internationale », a souligné Mme Louise Marchand, présidente-directrice générale de l'Office. « Nous sommes très fiers de lancer cette nouvelle interface. Grâce à ses fonctionnalités novatrices et à la présentation simplifiée des données, notre outil de référence terminolinguistique est désormais à la fine pointe de la technologie. »

Convivialité et efficacité

Parmi les fonctionnalités du nouveau GDT, on compte notamment les suivantes :

  • Une fonction de saisie semi-automatique dans le champ de recherche.
  • La possibilité de faire une recherche non seulement parmi les termes, mais aussi dans les définitions et les notes.
  • Des filtres qui permettent de restreindre les résultats de la recherche.
  • La possibilité de partager les fiches par courriel.

D'autres changements importants contribuent à faire du GDT un outil plus convivial. Ainsi, les fiches produites par l'Office sont signalées par un petit fanion bleu. De plus, les termes y sont classés selon un code de couleurs. Le vert désigne les termes privilégiés; le jaune, les termes à usage restreint, et le rouge, les termes déconseillés.

Quant au sommaire des résultats, il indique la présence de fiches en d'autres langues que le français, les domaines dans lesquels le terme est utilisé et le nom de l'organisation qui a produit la fiche. On peut également y lire le début de la définition des termes affichés.

De nouvelles langues dans le GDT

Outre les termes français et anglais, qui en constituent la base, le GDT donne désormais accès à un certain nombre de données dans d'autres langues, par exemple l'espagnol, le portugais ou l'italien. Toutefois, peu importe la langue utilisée à l'interrogation, les fiches en français sont toujours présentées en tête de liste, l'objectif du GDT demeurant l'enrichissement et la mise en valeur de la langue française.

Le GDT est une importante banque de données terminolinguistiques qui s'enrichit, depuis plus de 35 ans, grâce aux travaux effectués à l'Office et à la collaboration de nombreux partenaires producteurs de terminologies françaises. Au fil du temps, cette contribution collective a permis d'enregistrer dans plus de 700 000 fiches des millions de termes, reliés à quelque deux cents grands domaines d'activité.

À propos de l'OQLF

Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.

– 30 –

Source : 
Martin Bergeron
Conseiller cadre et porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567, sans frais 1 888 873-6202

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002