Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Les soldes de l’Après-Noël, plus rentables que le Boxing Day!
Imprimer

 Accueil

Montréal, le 17 décembre 2014. – Le 26 décembre, au lendemain de Noël, de nombreux commerçants et commerçantes offriront des rabais exceptionnels à leur clientèle. Désigné en anglais par l’expression Boxing Day, ce traditionnel événement commercial a un équivalent français tout aussi invitant : les soldes de l’Après-Noël.

L’Office québécois de la langue française encourage donc les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs à utiliser les expressions soldes de l’Après-Noël ou encore soldes du lendemain de Noël dans leurs communications relatives à cette journée emballante.

Pour plus de détails sur cette appellation, vous pouvez consulter Le grand dictionnaire terminologique. De nombreux termes liés au domaine du commerce et des affaires y sont par ailleurs diffusés. Pourquoi ne pas y faire quelques recherches, à l’approche du temps des fêtes, afin d’en savoir plus sur les chèques-cadeaux et les cartes-cadeaux?

L’Office souhaite aux consommateurs et aux commerçants de faire de bonnes affaires… en français!

Joyeux Noël et bonne année 2015 à tous et à toutes!

À propos de l'OQLF

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

 

– 30 –

 

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

 

 
 

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

    Imprimer