Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

La Franccofête - Célébrons ses 20 ans!

Montréal, le 11 mars 2016. – À compter de demain, et jusqu’au 20 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 20e Francofête.

Un site Web, deux concours et dix mots vedettes!

Le site Web www.francofete.qc.ca permettra à la population de tester ses connaissances en français à l’aide de jeux linguistiques et de consulter le programme des activités organisées par les partenaires de l’Office aux quatre coins du Québec. Expositions, conférences et spectacles sont notamment proposés!

Le grand public est également invité à participer aux deux concours de l’Office, Les égoportraits de la langue française et Place aux dix mots dans la toponymie, qui mettent tous deux en vedette les dix mots de la Francofête 2016 : chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Les personnes participantes courront la chance de gagner des tablettes électroniques, des cartes-cadeaux pour des billets de spectacle et des entrées au musée de même que des romans de Michel Tremblay et de Jean-François Beauchemin!

Choisis en collégialité par l’Office et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie, les dix mots 2016 témoignent de la capacité de la langue française à illustrer avec précision des réalités diverses.

Tous et toutes sont conviés à se laisser transporter par les textes des auteurs Michel Tremblay et Jean-François Beauchemin, qui se sont inspirés des deux termes proposés par le Québec : dépanneur et poudrerie.

De nombreux prix décernés par l’Office

Comme à son habitude, l’Office profitera de la Francofête pour organiser la Soirée des Mérites et des prix Francopub, qui se tiendra cette année le 17 mars, au Musée des beaux-arts de Montréal. Au cours de cette cérémonie, des personnes, des entreprises et des organismes qui ont fait rayonner le français dans différents milieux de travail, dans la publicité et dans l’espace public québécois seront honorés. 

Des partenaires importants

À l’occasion de la Francofête 2016, l’Office souhaite que la célébration de la langue française demeure pour tous et toutes un plaisir renouvelé! L’organisme remercie ses partenaires, qui contribuent à la réussite de cette grande fête.

À propos de l’Office québécois de la langue française

L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.

– 30 –

Source :

Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-03-11

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec