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Permanence de la francisation - Table des matières
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La permanence de la francisation

 


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Le certificat de francisation : un gage de continuité?

Le certificat de francisation confirme qu'une entreprise qui l'obtient a atteint un degré d'utilisation du français qui répond aux objectifs de la Charte de la langue française.

Cependant, ce certificat, délivré par l'Office québécois de la langue française, ne signifie pas qu'il n'est plus nécessaire d'améliorer la situation et la qualité du français au travail.

Pour s'assurer que la francisation est établie de façon durable, l'Office compte sur la collaboration de ses partenaires, les employeurs, les travailleurs, les travailleuses et les associations pour qu'ils partagent la responsabilité de la permanence de la francisation.


Implantation du françaisHaut

La permanence de la francisation implique la nécessité d'implanter le français au travail par différents moyens : faire le point régulièrement sur l'état du français (voir les éléments de l'article 141 de la Charte de la langue française), formuler et appliquer des mesures d'amélioration ou de redressement de la situation linguistique et, enfin, participer à la diffusion et à l'utilisation de la terminologie française.

Voici quelques exemples d'activités d'implantation du français :

  • Adopter des clauses linguistiques et une politique d'achat visant l'utilisation du français avec les fournisseurs et l'acquisition d'outils et d'équipements fonctionnant en français.
  • Adopter une politique linguistique d'embauche exigeant la connaissance du français .
  • Inciter les salariés et salariées ou les membres d'un comité de francisation à mettre sur pied des projets d'animation et d'information touchant le français au travail.
  • Organiser des cours de perfectionnement du français oral ou écrit pour le personnel.
  • Réaliser des projets d'implantation terminologique à l'aide d'affiches, de lexiques, de chroniques et de jeux linguistiques.
  • Veiller à l'acquisition et à l'utilisation de logiciels et de matériel informatique en français.
  • Participer à des activités spéciales réalisées au cours de la Francofête (manifestation annuelle organisée par l'Office et ses partenaires des secteurs public et privé, au mois de mars, pour promouvoir le français).

La permanence de la francisation résulte de la préoccupation constante de faire du français la langue d'usage normale et habituelle dans :

  • les communications avec le personnel,
  • les communications avec la clientèle, les fournisseurs et le public,
  • les documents de travail, notamment les manuels, les logiciels et le matériel informatique.

Le rapport triennal de l'entreprise

Toute entreprise titulaire d'un certificat de francisation doit remettre à l'Office, tous les trois ans, un rapport sur l'évolution de l'utilisation du français. (Charte de la langue française, article 146)
Formulaire de rapport triennal


Documentation utileHaut

La démarche de francisation
Le comité de francisation
Les publications et services de l'Office québécois de la langue française
Les technologies de l'information


Direction de la francisationHaut

Pour joindre nos conseillers ou conseillères en francisation

Direction de la francisation des entreprises
Office québécois de la langue française
Édifice Camille-Laurin
125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X4

Téléphone : 514 873-6565
1 888 873-6202
Télécopie : 514 864-3948
Courriel

 

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