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Office québécois de la langue française

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Administration publique

Les bureaux de l’Office à Montréal sont fermés pour cause de travaux. En raison de cette situation, il est possible qu’un délai supplémentaire soit nécessaire pour traiter les demandes. Pour toute question, veuillez contacter la conseillère ou le conseiller en francisation responsable de votre dossier. Si vous n’avez pas de conseillère ou de conseiller attitré, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office par téléphone au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202 (au Canada seulement) ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

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Mandataires

Capsules de l’infolettre pour tous les mandataires de l’Administration

Les capsules ci-dessous s’adressent aux ministères et aux organismes gouvernementaux ainsi qu’aux organismes du secteur municipal, du secteur scolaire et du secteur de la santé et des services sociaux.

  1. La langue des adresses URL et des noms de domaine

Capsules de l’infolettre pour les ministères et organismes gouvernementaux

Les capsules ci-dessous s’adressent aux ministères et aux organismes qui sont soumis à la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration (PLG).

  1. Le rôle exemplaire et moteur de l'Administration
  2. L'affichage de l'Administration et la notion de santé ou de sécurité publique
  3. Les règles d'écriture des dénominations et adresses de l'Administration
  4. La langue du travail et les conversations de nature privée en milieu de travail
  5. L'affichage de l'Administration et la notion de site touristique
  6. Les communications de l’Administration avec les personnes et organismes autochtones
  7. Les formulaires à destinataires multiples ou « formulaires triangulaires »
  8. Exigence de la connaissance d’une autre langue que le français pour occuper un poste dans l’Administration
  9. Textes et documents, correspondance et communications
  10. Langue des contrats conclus par l’Administration
  11. Personnes morales et entreprises : intersections et différences
  12. Communications écrites avec les personnes résidant à l’étranger et avec les personnes nouvellement arrivées au Québec
  13. La langue des technologies de l’information et des communications (TIC)
  14. L’officialisation linguistique : une des missions de l’Office québécois de la langue française
  15. Langue des documents transmis par des entreprises aux ministères et organismes gouvernementaux en vue d’obtenir une subvention ou un contrat
  16. Langue des communications par téléphone
  17. Contrats et subventions : quand faut-il s’assurer qu’une organisation respecte ses obligations linguistiques?

Services en une langue autre que le français
(en vertu de l'article 29.1 de la Charte) :

Date de la dernière mise à jour : 2021-03-30

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