Le droit d’être informé et servi en français (article 5 de la Charte)
La clientèle des entreprises en activité au Québec a le droit d’être servie et informée en français, que ce soit avant, pendant ou après la transaction, et cela, afin de pouvoir faire des choix éclairés en tout temps.
Voici comment ce droit s’applique concrètement :
Afficher tout le contenu
Toute entreprise qui exerce des activités au Québec doit offrir des services et des produits en français, quel que soit le type d’entreprise (commerce de détail, restaurant, institution financière, entreprise de service, etc.).
Vous avez donc le droit :
Toute information figurant sur un produit, sur son emballage ou dans un document qui l’accompagne doit être en français.
Vous avez donc le droit :
Pour connaître les exceptions qui s’appliquent en matière d’inscriptions sur les produits, vous pouvez consulter la section I du Règlement sur la langue du commerce et des affaires.
Les contrats d’adhésion, tels que les contrats d’abonnement et les baux, doivent être fournis en français. Un contrat peut être rédigé dans une autre langue pourvu qu’une version française existe, qu’elle vous ait été proposée et qu’elle demeure disponible en tout temps. Les documents qui se rattachent à votre contrat peuvent être rédigés exclusivement dans la langue du contrat que vous avez choisie.
Vous avez donc le droit :
Les documents commerciaux, tels que les factures, les contrats, les bons de commande et les quittances, doivent vous être remis en français.
Vous avez donc le droit :
Les publications commerciales des entreprises qui exercent des activités au Québec doivent être rédigées en français.
Vous avez donc le droit :
Pour connaître les exceptions qui s’appliquent en matière de publications commerciales, vous pouvez consulter la section II du Règlement sur la langue du commerce et des affaires.
Dans l’affichage public et la publicité commerciale d’une entreprise, le français doit être nettement prédominant par rapport à toute autre langue.
Vous avez donc le droit :
Pour connaître les exceptions qui s’appliquent en matière d’affichage public et de publicité commerciale, vous pouvez consulter la section III du Règlement sur la langue du commerce et des affaires.
Si vous constatez que vos droits linguistiques ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une plainte ou une dénonciation auprès de l’Office québécois de la langue française, qui l’analysera et en assurera le suivi approprié. Pour en savoir davantage, visitez la page Respect des droits linguistiques, plaintes et dénonciations.
Date de la dernière mise à jour : 2026-06-03