Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2010
Imprimer

 Accueil

2016 2015 2014 | 2013 |  2012 | 2011

L’Office québécois de la langue française lance les prix Francopub
Montréal, le 15 décembre 2010 – Pour la septième année d’affilée, l’Office québécois de la langue française présente les prix Francopub. Ce concours vise à récompenser les annonceurs, les agences de publicité, et plus particulièrement les concepteurs-rédacteurs qui se distinguent par la qualité de leur français. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

Les Mérites du français dans la PME : faites-nous connaître vos bons coups en francisation!
Montréal et Québec, le 19 novembre 2010. – Vous appartenez au milieu dynamique des PME et vous avez à votre actif une initiative ou une réalisation qui fait progresser le français dans votre secteur d'activité ou dans votre milieu de travail? L'Office québécois de la langue française veut connaître votre réalisation… et vous faire connaître! Inscrivez-vous au concours des Mérites du français dans la PME, qui s'adresse aux entreprises de moins de cinquante employés du secteur manufacturier, du commerce de détail et des services. La date limite de présentation des candidatures est le mardi 25 janvier 2011.

Les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l'Administration : faites-nous connaître vos bons coups en francisation!
Montréal et Québec, le 8 novembre 2010. – Vous avez à votre actif une initiative, une réalisation qui fait progresser le français dans votre milieu de travail? Vous faites partie du monde du commerce et des affaires, de l’Administration, d’une municipalité, d’un comité de francisation? L’Office québécois de la langue française veut connaître  vos bons coups… et vous faire connaître du grand public et de vos pairs. Inscrivez-vous au concours des Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l’Administration et communiquez sans tarder avec votre conseiller ou conseillère en francisation, qui vous assistera dans votre inscription. La date limite de présentation des candidatures est le mercredi 22 décembre 2010.

Les Mérites du français dans les TI : un concours qui rapporte!
Montréal et Québec, le 1er novembre 2010. – Vous croyez que le français a sa place dans les TI? Vous avez à votre actif une réalisation qui en témoigne? Sortez de l'ombre et soumettez votre candidature aux Mérites du français dans les technologies de l'information 2011, un concours qui rapporte!

Du 26 au 29 mars, point culminant de la campagne gouvernementale Merci de me servir en français
Montréal, le 25 mars 2010 - Dans la foulée des actions menées pour réaliser le plan d’action gouvernemental Réussir ensemble en français, une deuxième campagne de sensibilisation à l’utilisation du français comme langue de service est en cours. Débutée le 8 mars sur le thème Merci de me servir en français, elleincite les consommateurs à affirmer leurs droits linguistiques et les commerçants à leur fournir des services en français. L’humoriste Louis-José Houde a de nouveau accepté de prêter sa voix pour les messages radiophoniques et affirme, lui aussi : un détaillant qui commerce en français, j’aime ça!

Les lauréats de la Soirée Mérites et Francopub honorés par l’Office québécois de la langue française
Montréal, le 24 mars 2010 – La Soirée Mérites et Francopub, l’un des points culminants de la Francofête, a eu lieu ce soir au Centre des sciences de Montréal. Plusieurs Mérites ont été décernés par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et des services, des technologies de l’information et de la publicité. Le porte-parole de la Francofête 2010, Jean-Luc Brassard, a participé à cette soirée menée avec entrain et finesse par l’animateur Gilles Payer. Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, y a aussi remis le nouveau Mérite du français dans la PME décerné à une entreprise de moins de 50 employés qui fait rayonner le français dans son milieu.

L’Office québécois de la langue française remet les prix Francopub 2010
Montréal, le 24 mars 2010 – Les prix Francopub 2010 ont été remis ce soir au Centre des sciences à Montréal lors d’une cérémonie de remise des prix de l’Office québécois de la langue française. Le grand prix Francopub/Bourse Serges-Tougas a été attribué à l’entreprise Rogers, à l’agence Marketel ainsi qu’au rédacteur Cédric Audet pour la publicité télévisée Le Désabréviateur Rogers. Le rédacteur de la publicité primée a reçu une bourse de 5000 $ offerte par l’agence bleublancrouge en mémoire de Serges Tougas (ex bleublancrouge décédé en 2007) et fait valoir l’importance de la qualité de la langue française auprès des jeunes talents créatifs québécois.

La Francofête 2010 : le français, une langue tout en mouvement
Montréal, le 4 mars 2010 – C’est sur le thème « Le français, une langue tout en mouvement » que se déroulera la 14e Francofête du 5 au 28 mars 2010. Coordonnée par l’Office québécois de la langue française, la célébration du français et de la francophonie donnera une fois de plus aux Québécois et aux Québécoises l’occasion d’exprimer leur attachement à la culture d’expression française. Le champion de ski acrobatique Jean-Luc Brassard, qui a accepté avec enthousiasme d’être le porte-parole de cette fête du français, invite la population à célébrer tout comme lui la langue française.

Nouvelle collaboration entre l’Office québécois de la langue française et Protégez-Vous
Montréal, le 24 février 2010 – L’Office québécois de la langue française (OQLF) est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec Protégez-Vous. En effet, l’Office collaborera dorénavant avec le magazine afin d’évaluer la conformité à la Charte de la langue française des produits testés mensuellement. Modes d’emploi, inscriptions sur le produit, guides d’installation, consignes de sécurité, ne sont que quelques éléments qui seront désormais évalués afin de guider le consommateur dans ses choix d’achat.

Jury des prix Francopub 2010
Montréal, lundi 7 janvier 2010 – L’Office québécois de la langue française est fier de dévoiler la composition du jury des prix Francopub, concours annuel qui vise à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire et pour lequel deux bourses d’une valeur totale de 8000 $ seront remises.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec