Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Communiqués 2016

 Accueil

Communiqués

2015 | 2014 | 2013 | 2012 2011 | 2010

Appel de candidatures pour les Mérites du français 2017 : Plus que quatre semaines pour soumettre une candidature
Montréal, le 24 novembre 2016. – Jusqu’au 22 décembre prochain, l’Office québécois de la langue française invite les entreprises et les organismes qui, au cours de la dernière année, ont fait rayonner la langue française dans leur milieu à soumettre leur candidature au concours des Mérites du français 2017. Les organisations de toutes tailles peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : www.francofete.qc.ca/candidatures/merites/.

Prix Camille-Laurin 2017 - Appel de candidatures
Montréal, le 16 novembre 2016. Vous connaissez une personne influente qui contribue de façon significative à rehausser l’usage, la qualité ou le rayonnement du français par la mise en œuvre d’un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d’activité? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu’au 27 janvier 2017 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l’information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

L'Office québécois de la langue française soutient les entreprises dans leur processus de francisation
Montréal, le 3 novembre 2016. – À l’approche de l’entrée en vigueur des modifications à la règlementation qui assurera une plus grande présence du français dans l’affichage des marques de commerce, l’Office québécois de la langue française a publié aujourd’hui des outils d’information pour mieux guider les entreprises dans leur compréhension et leurs obligations en matière linguistique.

Les Mérites du français 2017 : Soulignons les bons coups en francisation
Montréal, le 17 octobre 2016. – Dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 22 décembre 2016, l’Office québécois de la langue française invite les entreprises et les organismes qui, au cours de la dernière année, ont fait rayonner la langue française dans leur milieu à soumettre leur candidature au concours des Mérites du français 2017. Les organisations de toutes tailles peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : www.francofete.qc.ca.

L’Office québécois de la langue française désire rectifier certains faits
Montréal, le 1er septembre 2016. – L’Office québécois de la langue française déplore que des informations inexactes soient véhiculées au sujet d’un médecin qui a échoué à un examen de français. Bien que l’Office ne puisse normalement pas commenter les dossiers en particulier, il peut cependant rectifier les faits qui ont été rendus publics.

Turbulent remporte l’OCTAS du français dans les TI 2016
Montréal, le 2 juin 2016. – En collaboration avec le Réseau ACTION TI, l’Office québécois de la langue française a décerné l’OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme. Cet honneur est revenu à Turbulent.

Les Mercuriades 2016 : Les systèmes Cisco Canada remportent le Mérite du français
Montréal, le 16 mai 2016. – À l’occasion du gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Office québécois de la langue française a remis, pour une cinquième année, un Mérite du français à une entreprise qui a favorisé de manière remarquable un environnement de travail et un service à la clientèle en français. Cet honneur est revenu aux Systèmes Cisco Canada.

Suivi de la situation linguistique : l’Office québécois de la langue française dépose une étude sur la langue des outils électroniques des entreprises québécoises qui font du commerce électronique
Montréal, le 14 avril 2016. – Dans le cadre de sa programmation des travaux relatifs au suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec, l’Office québécois de la langue française a diffusé aujourd’hui l’étude Langues des outils électroniques utilisés par les entreprises québécoises qui font du commerce en ligne, réalisée par Micheline Ostoj. « L’Office est fier de s’être associé au CEFRIO et à l’Institut du Québec pour mener cette enquête auprès de 1 205 entreprises québécoises qui font du commerce électronique. Même si le commerce en ligne n’existait pas au moment où la Charte de la langue française a été adoptée en 1977, les dispositions relatives à la langue du commerce et des affaires s’appliquent aux outils électroniques des entreprises établies au Québec lorsqu’ils servent à diffuser de la publicité commerciale ou à offrir des produits et services sur le marché. Ainsi, nous voulions établir un portrait des langues utilisées par ces entreprises sur leurs sites Web, leurs sites Web mobiles, leurs applications mobiles et leurs pages de médias sociaux », explique M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office.

Suivi de la situation linguistique au Québec : l’Office québécois de la langue française dépose une étude sur la langue des activités culturelles
Montréal, le 7 avril 2016. – L’Office québécois de la langue française a diffusé aujourd’hui l’étude Langue et activités culturelles au Québec 1989-2014, de Yulia Presnukhina, qui porte sur la langue de la production culturelle au Québec et des habitudes de consommation culturelle des Québécoises et des Québécois. « Ce rapport de recherche publié aujourd’hui s’inscrit dans la programmation des travaux relatifs au suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec dont s’est doté l’Office. Cette programmation s’articule autour de six grands thèmes d’intérêt public, à savoir le portrait démolinguistique, l’usage des langues dans l’espace public, la langue du travail, la langue du commerce, la langue des activités culturelles et de loisirs ainsi que la langue de l’enseignement », a précisé M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office.

L’OQLF honore des personnalités et des organisations
Montréal, le 18 mars 2016. – L’Office québécois de la langue française a récompensé hier, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, des personnalités et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l’information, en publicité, en toponymie et dans la culture.

La Francofête 2016 : célébrons ses 20 ans!
Montréal, le 11 mars 2016. – À compter de demain, et jusqu’au 20 mars prochain, l’Office québécois de la langue française convie les Québécoises et les Québécois à célébrer le français et la francophonie tout au long de la 20e Francofête.

L'OQLF désire rectifier certains faits
Montréal, le 15 janvier 2016. – L’Office québécois de la langue française (OQLF) déplore que des informations inexactes soient véhiculées par certains médias au sujet du restaurant La Mama Grilled Cheese. L’OQLF désire donc rectifier les faits.

Les prix Francopub 2016 sont lancés!
Montréal, le 15 janvier 2016. − Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilisez la langue française de façon astucieuse, originale et remarquable? Le concours des prix Francopub est pour vous! Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Vous avez jusqu’au 5 février 2016 à 17 h pour nous les transmettre. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Relations avec les médias

Jean-Pierre Le Blanc,
responsable des relations avec les médias
Téléphone : 514 873-6567
courriel : jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2016-12-29

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec